Histoires 14-18 : Le général Edouard de Castelnau

Notre série Histoires 14-18 s'intéresse à une figure incontournable et pourtant discrète de l'armée française durant la grande guerre, le général de Castelnau. Un militaire, tête pensante de la seconde offensive de Champagne, fin 1915, qui laissera même son nom à une célèbre marque de Champagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'un des militaires les plus méconnus et pourtant les plus déterminants de la première guerre mondiale. En septembre 1915, le général Edouard de Castelnau tête pensante de la seconde offensive de Champagne installe son commandement au château de la Marqueterie à Pierry près d'Epernay.
 

Issu d'une très ancienne famille de la noblesse française du Rouergue dans l'Aveyron, Edouard de Castelnau étudie à Saint Cyr et fait ses premières armes lors de la guerre de 1870 contre la Prusse. En 1915, après avoir stoppé l'offensive allemande en Lorraine, il prépare la seconde offensive de Champagne aux côté du commandant en chef des armées, Joseph Joffre dont il devient le chef d'Etat Major, le numéro 2 de l'armée française.
 
Après la Champagne, ce sera Verdun, puis la Russie en mission spéciale auprès du Tsar Nicolas II, juste avant la Révolution. Une carrière bien remplie, 3 fils tués au combat, et un bâton de Maréchal qui le fuira toute sa vie. La République se méfiant de ses opinions et ses prises de position ultra-catholiques. Après guerre, il sera élu député de l'Aveyron et présidera la fédération nationale catholique forte de 3 millions de membres.
 
Durant la seconde guerre mondiale, Edouard de Castelnau se montrera extrêmement critique envers le régime de Vichy et son chef le Maréchal Philippe Pétain. Il s'éteint en 1944, après avoir laissé son nom à une maison de champagne dès 1916, le champagne de Castelnau.
 

 

Source archives : - Pathé Gaumont - Editions Charles Hérissey ©France 3




 

Toute la collection des 670 vidéos Histoires 14-18

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information