Il possède une collection impressionnante de 600.000 capsules de bouteilles de champagne

Depuis quinze ans, Pierrick Henry fait grossir sa collection de capsules de bouteilles de champagne. Ce passionné en possède désormais plus de 600.000. Une collection qu'il va en partie exposer dimanche 6 mars au Mondial de la capsule au Mesnil-sur-Oger dans la Marne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pierrick Henry est un grand passionné de capsules de bouteilles de champagne. Son impressionnante collection se compose de plus de 600.000 plaques de muselet, l'autre nom de cette rondelle métallique qui se place au dessus du bouchon de liège qui scelle une bouteille.

Il en possède de toute les tailles, allant du quart au mathusalem, en passant par la capsule standard et le jéroboam. Il multiplie aussi les styles. "Des capsules peintes à la main, du bijou, de l'insert, des capsules en étain, plaquées or", liste-t-il en parcourant quelques exemplaires de sa collection.

Une passion devenue un métier

Sa passion a pris une telle place que Pierrick en a fait son métier. Il les vends à d'autres collectionneurs et en conçoit certaines pour des maisons de champagne.

"Mon père a toujours été dans la brocante. J'ai commencé à collectionner, j'ai fait plusieurs connaissances avec qui je faisais des échanges, raconte le passionné. Je me suis passionné pour ça, j'ai continué à en accumuler jusqu'au jour où j'en ai eu assez pour commencer à vendre. Je me suis mis à mon compte dans la vente de capsules et aujourd'hui j'en suis là."

Les capsules s'échangent pour tous les prix. Entre quelques centimes pour les plus banales jusqu'à 25.000 euros pour la Pol Roger 1923.

Ce dimanche 6 mars, Pierrick est présent au Mondial de la capsule au Mesnil-sur-Oger dans la Marne. "Ça me permet de voir beaucoup de clients. Surtout après la période de Covid, il y a beaucoup de clients qu'on n'a pas vu depuis longtemps. On est sûr de voir tout le monde au Mondial."

Cette passion pour la placomusophilie, puisque c'est le nom de cette collection, n'est pas prête de s'essouffler. Pierrick va bientôt quitter son local actuel d'Hautvillers dans la Marne pour stocker encore plus de capsules.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité