Le 23 août dernier, le collectif « Préservons Bezannes » a lancé une pétition en ligne contre le projet de construction d’un immeuble dans leur quartier. Ils s’opposent à l’ "urbanisation frénétique" de la ville. Face à la contestation, le maire demande au promoteur de réviser son projet.
Quatorze logements. Vingt-huit places de parking. Deux étages. Le tout, au 12 rue Victor Lambert. À Bezannes, le dernier projet immobilier en date n’a rien pour plaire aux membres du collectif Préservons Bezannes. "C’est un truc de fou !" synthétise Christophe Ban, porte-parole du collectif. Au début du mois de juillet, les habitants de la petite zone pavillonnaire ont vent du potentiel rachat de la maison de leur voisine par un promoteur immobilier. La demande de permis de construire a même été déposée. Elle est à l’étude par le Grand Reims. Il n’en faut pas plus pour faire réagir une quinzaine de Bezannais qui créent le collectif dans la foulée. En quelques jours, la pétition qu’ils lancent en ligne rassemble plusieurs centaines de signatures (414 dans l’après-midi du 31 août).
Ce que les Bezannais contre le projet redoutent, c’est que ce nouveau chantier n’ouvre la boîte de Pandore dans leur quartier. À ce jour, il reste préservé de l’expansion qu’a connue Bezannes ces dernières années autour de la gare TGV et de la clinique. Dans le vieux Bezannes, la nature a encore sa place. Les immeubles sont absents. "Si ce projet d’immeuble collectif même modifié venait à voir le jour, il constituerait un précédent pour l’ensemble de la commune de Bezannes et dénaturerait un secteur pavillonnaire jusqu’ici préservé." détaille le communiqué de presse rédigé par le collectif marnais.
J’ai contacté le promoteur pour lui demander de retirer ce projet
Dominique Potar, maire (SE) de Bezannes
Seulement voilà, le maire de la commune, un temps favorable au projet est finalement revenu sur sa décision "sûrement face à la contestation" s'interroge Christophe Ban informé du revirement de situation dans l’après-midi. "On vient d’apprendre que le maire avait contacté le promoteur pour arrêter le projet" nous raconte-t-il, encore surpris, au téléphone. "C’est vrai qu’il y a un projet immobilier qui ouvre une grosse polémique au niveau de la commune" concède Dominique Potar maire (SE) de Bezannes au micro de France 3 Champagne-Ardenne encore quelques heures plus tôt. "Nous entendons bien les problématiques et le ressenti des habitants explique l’édile et c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai contacté le promoteur pour lui demander de retirer ce projet et voir s'il peut nous proposer quelque chose de plus conforme aux desiderata des riverains" nous explique-t-il.
Le collectif Préservons Bezannes semble donc avoir obtenu gain de cause. Car "si ce sont des maisons et non un immeuble qui doit être construit, cela ne nous dérange pas" précise le Bezannais Christophe Ban. "On n’est pas contre le partage. Cela s'est déjà fait d’ailleurs rue Victor Lambert. On ne refuse pas pour refuser." se défend le porte-parole du collectif.
9 mètres au lieu de 11
Face à la polémique et pour être sûr qu'une telle situation ne se reproduise plus, le maire de Bezannes nous assure qu'il veut désormais faire modifier le plan local d’urbanisme (PLU) de la ville. Pour le moment, ce dernier autorise la construction de bâtiments pouvant mesurer 11 mètres de hauteur. Dominique Potar voudrait désormais limiter la hauteur à 9 mètres. Une nouvelle qui devrait ravir les habitants mécontents du collectif Préservons Bezannes. "Nous, notre démarche c’est aussi pour montrer au promoteur qu’il perd son temps sur le vieux Bezannes. Qu’il s’amuse sur la ZAC ou sur d’autres périphéries dont les infrastructures sontadaptées pour le collectif mais pas dans le vieux Bezannes" conclut le riverain finalement satisfait.