Depuis quelques jours, le Pas-de-Calais est sous les eaux. Débordés, les sapeurs-pompiers du département ont besoin de renforts. Cinq pompiers spécialistes dans le sauvetage aquatique, originaires de la Marne, sont arrivés sur place dimanche.
Après un temps de répit ce week-end, de nouveaux risques pluvieux et orageux sont prévus jusqu'en milieu de semaine, avec des risques d’inondations, dans plusieurs départements, dont le Pas-de-Calais.
Depuis dimanche matin, cinq sapeurs pompiers marnais sont à Saint-Omer pour aider les équipes sur place. Les professionnels de la région ne sont pas assez nombreux pour faire face à ces grandes crues exceptionnelles. C'est pourquoi, le Pas-de-Calais a dû demander aux départements extérieurs du renfort, surtout des spécialistes de sauvetage aquatique et des unités de pompage. "J'avais une dizaine de volontaires, j'ai dû faire un choix et on est partis ce week-end à cinq avec plusieurs véhicules et embarcations", précise Frédéric Gaillepand, conseiller technique de l'équipe nautique du SDIS 51.
"On essaye de faire preuve d'empathie"
Ces cinq plongeurs, sauveteurs de surface et conducteurs d'embarcations accomplissent surtout des missions de sauvetage : "Il y a entre 50 centimètres et un mètre d'eau dans les rues donc on est obligés d'évacuer les habitants sinistrés sur des embarcations, une fois à l'intérieur on les pousse, on enlève aussi les embâcles au niveau des ponts et des cours d'eau".
Au-delà de leur travail habituel, les pompiers sont d'une grande aide psychologique pour les habitants : "Ils sont vraiment soulagés lorsqu'on vient les chercher et les sauver de leur maison inondée. On essaye de faire preuve d'empathie envers eux parce qu'ils sont épuisés par ces épisodes pluvieux", confie Frédéric Gaillepand. "Ils espèrent que ça va se calmer et retrouver leur maison... Très souvent, ils nous demandent de pomper l'eau dans leur garage par exemple mais on est obligés de procéder par étapes et tant que la décrue n'a été déclenchée, on ne peut rien faire".
Salués par Emmanuel Macron
Le conseiller de l'équipe connaît bien la région...Avant d'arriver dans la Marne, il était pompier volontaire dans le Pas-de-Calais : "Depuis dimanche, mes collègues me taquinent en me rappelant cette histoire. Effectivement j'étais pompier lors des inondations en 2002, je reviens 20 ans plus tard". Nombreux sont les pompiers formés au sauvetage aquatique, surtout dans le Sud-Est à cause des inondations fréquentes, mais la proximité de la Marne permet aux professionnels du sauvetage d'être dans le Nord en seulement deux heures. Un gain de temps.
Ce mardi 14 novembre, en début d'après-midi, les cinq pompiers plongeurs ont été salués par le Président de la République, Emmanuel Macron, en visite à Blendescques, dans le Pas-de-Calais, pour leur engagement et leur solidarité.
Le département a été placé en vigilance orange "pluie inondation" et "crues". "Les pluies de ce mardi pourraient provoquer une remontée des niveaux", prévient Vigicrues.