Johnny Hallyday : des fans en pèlerinage sur sa tombe à Saint-Barthélemy, "je n'ai jamais pris l'avion, mais pour lui, je le ferai"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Perrine Ketels

Vingt-trois Champardennais fans de Johnny Hallyday prennent la route tôt ce mardi 24 mai pour Saint-Barthélemy. Ils se recueilleront sur la tombe du "taulier" mort en 2017. Un moment qui s'annonce émouvant et pour lequel certains ont économisé pendant des mois.

Un mélange d'excitation, d'angoisse et de peine. Pour la Marnaise Maryse, les émotions se mélangent, alors que le grand jour approche : bientôt, elle sera à Saint-Barthélemy, sur la tombe de Johnny Hallyday, le chanteur qu'elle a tant aimé et tant pleuré.

"Lorsqu'il est mort en 2017, raconte-t-elle, mon fils m'a appelée à 3 heures du matin pour me prévenir. J'ai hurlé. Puis j'ai allumé la télévision et je suis restée devant, sans pouvoir l'éteindre de la journée. Ma famille avait peur que je fasse une bêtise."


Se retrouver devant la tombe de Johnny sera dur, elle le sait. Le chanteur est tout, pour cette femme d'une soixantaine d'années qui s'est trémoussée sur "Souvenirs, souvenirs" dès l'âge de dix ans, lorsque son père diffusait la chanson culte sur son tourne-disque. 

Je l’aimais, c’était un chanteur que j’adorais, ça ne se discute pas. Quand on est fan, on est fan.

Maryse, fan de Johnny Hallyday

Plusieurs mois d'économies

Comme Maryse, vingt-deux autres personnes se lèvent aux premières lueurs du jour ce mardi 24 mai, direction l'aéroport d'Orly, pour douze heures de vol.

"Je n'ai jamais pris l'avion de ma vie, confie Maryse, j'ai une trouille terrible. Mais pour Johnny, je ferais n'importe quoi. Le médecin m'a donné un traitement, je vais le prendre avant de monter à bord !"

Des sacrifices financiers également, comme l'explique Jacky Blavier, président de l'association sparnacienne "100% Fan de Johnny Hallyday, de Rock’n’roll et de Blues", à l'initiative de ce voyage. "Pour sept jours sur place, avec les vols, chacun en a pour un peu plus de 2 000 euros. Ce n'est pas négligeable". 

Maryse, elle, a sacrifié toutes ses vacances pendant deux ans, afin de pouvoir s'offrir ce voyage et déposer sur la tombe du "taulier" une plaque au nom de l'association. "Les larmes vont partir, ça c'est clair", assure-t-elle.

La star française a été inhumée sur cette petite île des Antilles le 11 décembre 2017 à sa demande. En 2008, le couple Johnny et Laeticia Hallyday y avait acheté une propriété et y passait régulièrement ses vacances.

Suivez le périple de ces fans de Johnny Hallyday sur la page Facebook de l'association.