Intercommunalité : le Grand Reims va être créé

Avec 46 oui et 2 non, la communauté du Grand Reims vient d'être adoptée ce lundi après-midi en commission départementale de coopération intercommunale. Regroupant 144 communes et 298.000 habitants, il s'agira, en taille, de la deuxième agglomération de la nouvelle grande région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le cadre de la loi sur la nouvelle organisation territoriale de la République, le projet de redécoupage des communautés de communes a été débattu ce lundi 7 mars à la préfecture de la Marne. Avec un amendement de taille : la création du Grand Reims. Un projet qui a été adopté avec 46 voix pour et 2 contre lors de cette commission départementale de coopération intercommunale (CDCI).

Très critiqué, le projet initial qui devait marier Reims avec Châlons-en-Champagne a donc été écarté sans surprise au profit de la grande intercommunalité du Grand Reims qui va regrouper neuf communautés de communes : Reims Métropole, Champagne Vesle, Nord Champenois, Fismes Ardre et Vesle, Ardre et Châtillonnais, Vesle et Coteaux de la Montagne de Reims, Beine Bourgogne, Rives de la Suippe et Vallée de la Suippe.

" Porte d'entrée ouest de la grande Région "

Avec 144 communes et 298.000 habitants, le Grand Reims va former, en taille, la deuxième agglomération de la Région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, avec comme volonté d'être la "porte d'entrée ouest de la grande Région".
Le préfet validera ce choix le 31 mars au plus tard mais il devrait suivre la CDCI. La communauté urbaine du Grand Reims sera officielle à partir du 1er janvier 2017.


Si le nombre de communes reste le même, la future assemblée communautaire comptera 205 élus, dont 59 pour Reims. Catherine Vautrin, l'actuelle présidente de Reims Métropole, réfléchit ainsi à la création d'un "bureau des maires" pour les rassembler.

15.000 habitants minimum dans chaque intercommunalité

Jusqu'à présent, la Marne comptait deux communautés d'agglomération (Reims et Châlons-en-Champagne) et 27 communauté de communes. D'ici la fin de l'année, il n'y en aura plus qu'une dizaine. Le seuil minimal de chaque intercommunalité est fixé à 15.000 habitants.

Cette rationnalisation de la carte territoriale a, selon le préfet, pour ambition de "simplifier les relations entre l'Etat et les collectivités et de participer à une meilleure maîtrise des dépenses publiques tout en assurant de manière plus efficace un service auprès des usagers". 

L'arrêté de création de la nouvelle carte des intercommunalités devra être signé au plus tard le 31 décembre 2016.

Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 de ce lundi 7 mars 2016

Avec 46 oui et 2 non, la communauté du Grand Reims vient d'être adoptée ce lundi après-midi en commission départementale de coopération intercommunale. Regroupant 144 communes et 298.000 habitants, il s'agira, en taille, de la deuxième agglomération de la nouvelle grande région. ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information