La FDSEA 51 et les Jeunes Agriculteurs de la Marne (JA 51) ont décidé de bâcher les caméras situées sur le portique écotaxe d'Isle-sur-Suippes. Ils font écho à l'opération nationale organisée aujourd'hui pour protester contre l'application de cette taxe transport dans le domaine agricole.
Qu'est-ce que l'écotaxe ?
Cette taxe est l'un des projets adoptés par la Loi Grenelle de l'Environnement. Elle a été inscrite en 2009 dans la loi Grenelle 1. Il s'agit d'une redevance kilométrique qui vise à faire payer, aux poids lourds, l’usage du réseau routier national. Elle devra s'appliquer à partir du 1er janvier 2014.
Elle concerne :
- Les poids lourds de transport de marchandises, vides ou chargés
- Dont le poids est supérieur à 3,5 tonnes,
- Dont le propriétaire travaille en compte propre ou pour compte d’autrui (transporteur routier).
Les routes soumises à l'écotaxe sont
- Les routes nationales non payantes
- Les routes départementales qui contournent les itinéraires payants. Cela représente 15 000 kilomètres de routes : 10 000 kilomètres de routes nationales et 5 000 kilomètres de routes départementales ou communales dans 65 départements.
Pourquoi la FDSEA et JA demandent la suppression de l'écotaxe en agriculture ?
D'après le communiqué de presse de la FDSEA 51, voici les raisons de leur mécontentement : Pour les agriculteurs marnais, l'écotaxe représente :
- Une nouvelle charge pour les fermes et les filières 5 à 6 fois supérieure pour un produit comparé au même produit venu d'ailleurs.
- Une taxe supportée surtout par les produits de proximité pour financer l’évolution des modes de transports des produits de grand transit importés.
- De la valeur ajoutée, de l’emploi en moins dans les territoires Marnais et Champardennais.
- Une pénalisation des zones à faible densité de production face à celles qui seront plus spécialisées.
La FDSEA de l'Aube et de Haute-Marne doivent également se mobiliser ce mardi.