Isle-sur-Suippes (51) : journée d'action des agriculteurs contre l'écotaxe

La FDSEA 51 et les Jeunes Agriculteurs de la Marne (JA 51) ont décidé de bâcher les caméras situées sur le portique écotaxe d'Isle-sur-Suippes. Ils font écho à l'opération nationale organisée aujourd'hui pour protester contre l'application de cette taxe transport dans le domaine agricole.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qu'est-ce que l'écotaxe ?


Cette taxe est l'un des projets adoptés par la Loi Grenelle de l'Environnement. Elle a été inscrite en 2009 dans la loi Grenelle 1. Il s'agit d'une redevance kilométrique qui vise à faire payer, aux poids lourds, l’usage du réseau routier national. Elle devra s'appliquer à partir du 1er janvier 2014.
Elle concerne :
  • Les poids lourds de transport de marchandises, vides ou chargés
  • Dont le poids est supérieur à 3,5 tonnes,
  • Dont le propriétaire travaille en compte propre ou pour compte d’autrui (transporteur routier).

Les routes soumises à l'écotaxe sont
  • Les routes nationales non payantes
  • Les routes départementales qui contournent les itinéraires payants. Cela représente 15 000 kilomètres de routes : 10 000 kilomètres de routes nationales et 5 000 kilomètres de routes départementales ou communales dans 65 départements.
Plus d'informations sur le site du gouvernement


Pourquoi la FDSEA et JA demandent la suppression de l'écotaxe en agriculture ?


D'après le communiqué de presse de la FDSEA 51, voici les raisons de leur mécontentement : Pour les agriculteurs marnais, l'écotaxe représente :
  • Une nouvelle charge pour les fermes et les filières 5 à 6 fois supérieure pour un produit comparé au même produit venu d'ailleurs.
  • Une taxe supportée surtout par les produits de proximité pour financer l’évolution des modes de transports des produits de grand transit importés.
  • De la valeur ajoutée, de l’emploi en moins dans les territoires Marnais et Champardennais.
  • Une pénalisation des zones à faible densité de production face à celles qui seront plus spécialisées.

La FDSEA de l'Aube et de Haute-Marne doivent également se mobiliser ce mardi.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information