Voilà 26 ans que Yoan Castel collectionne les Playmobil. Une passion qu’il partage depuis quelques années sur son compte Instagram "Playmobilcastel". Il y met en scène des figurines sur un ton humoristique. Il est aujourd’hui le plus suivi au monde sur ce thème.
"Au moins on sait toujours quoi lui offrir pour Noël!" nous confie en plaisantant sa grand-mère. Yoan a trente ans, mais a conservé sa passion d'enfance : les Playmobil. Sa collection est impressionnante : près de 7000 figurines, 3000 animaux, plus de 1000 véhicules et 160 bâtiments. Le tout stocké chez lui, dans les environs de Reims (Marne).
J'adore créer des histoires
Yoan Castel, collectionneur de Playmobil
"Tout a commencé avec ce camion de pompier" nous explique le jeune homme en nous montrant un véhicule rouge et blanc parfaitement conservé. "Je l’avais reçu en cadeau pour mes 4 ans, il a une valeur particulière pour moi". Depuis, la collection ne s’est jamais arrêtée. "Mon père avait fabriqué une route au sol avec des bâtiments Playmobil pour ma sœur et moi. On adorait se faire nos histoires, rejouer nos vies".
Aujourd’hui, Yoan est chef d’équipe dans une société d’assurance. Il a dû déménager il y a quelques années pour stocker ses jouets, de plus en plus encombrants. "Il nous fallait une pièce en plus alors nous avons décidé de quitter la région parisienne même si j'y travaille toujours". Le couple et leurs deux enfants vivent donc désormais dans l’agglomération rémoise. Yoan passe 3h20 dans les transports lorsqu’il ne télétravaille pas.
Une pièce dédiée à l'univers Playmobil
Cette contrainte ne lui pèse pas car elle lui permet de disposer d’un grenier de 30 mètres carrés entièrement dédié aux Playmobil. A l’intérieur, on trouve des figurines, véhicules et décors de tous les styles : ferme, policiers, pompiers, musiciens, pirates, cowboys... Le tout minutieusement classé par catégorie, sur des étagères ou dans des boîtes étiquetées.
"Je ne voulais pas que ça soit trop envahissant dans la maison" nous confie son épouse, Margot, "c’est très bien que sa collection reste dans une pièce". Elle, ne partage pas cette passion : "petite, je ne jouais pas du tout aux Playmobil, j’étais plus Barbie" avoue-t-elle. Toutefois, elle l’accepte volontiers et se prête même au jeu aujourd’hui : "maintenant ça m’amuse de l’accompagner dans les brocantes et de chercher avec lui des pièces qu’il n’a pas".
Cette passion me coûte entre 5000 et 8000 euros par an
Yoan Castel, collectionneur de Playmobil
Car Yoan est en permanence à la recherche de la pièce rare. "Dès que j’ai 5 minutes dans ma journée, je regarde sur les sites de seconde main s’il n’y a pas une pièce qui m’intéresse". Ces recherches sont la plupart du temps infructueuses : "ça devient de plus en plus difficile de trouver des produits que je n’ai pas".
Surtout, les pièces les plus recherchées sont souvent les plus chères : "l’autre jour, j’ai acheté un train encore dans sa boîte, il coûtait 500 euros. Mais il faut savoir que les trains ont beaucoup de valeur dans l’univers Playmobil". Sur l'année, cette passion représente un budget conséquent : "je dirais qu'ils me coûtent entre 5000 et 8000 euros par an. Mais pour moi, c’est un investissement, car les Playmobil, comme les œuvres d’art, prennent de la valeur avec le temps".
Un compte Instagram pour partager sa passion
Cette passion, Yoan ne la garde pas pour lui. Il la fait partager via son compte Instagram : Playmobilcastel. Ce compte, né en 2015, n’était au départ qu’un divertissement : "Je l'ai créé car j’avais beaucoup de photos en stock, et le nombre d’abonnés a augmenté progressivement". Ce nombre explose durant le confinement. Avec près de 32 000 followers (en décembre 2024), il est désormais le compte de particulier le plus suivi au monde sur ce thème.
Son concept : une photo chaque jour de mise en scène amusante autour de l’univers Playmobil. Pour aller plus loin, le jeune homme a même investi dans une imprimante 3D et peut aujourd'hui réaliser ses propres figurines. "J'ai reproduit tous les personnages de la saga Star Wars qui n'existent pas en Playmobil ou encore ceux de la Casa de Papel, ils ont eu beaucoup de succès sur les réseaux sociaux". Chaque création lui demande plusieurs semaines de travail car il peint chaque détail à la main.
Mais sa réalisation la plus ambitieuse est en cours et sera bientôt dévoilée sur son compte Instagram. Il reproduit actuellement une cathédrale Notre-Dame en format Playmobil. "Elle mesurera 1m60 de long, je travaille dessus depuis des mois". L'impression de la structure est terminée, mais il doit à présent la peindre, la meubler et la décorer en s'inspirant de l'originale. Un travail minutieux qui est loin d'être le dernier projet de Yoan Castel. Il fourmille d'idées pour donner vie à ces personnages miniatures.