L'Airbus A400M sur le terrain en herbe d'Ecury-sur-Coole (51)

Pendant au moins trois semaines, l'A400M effectue des tests de certification sur la piste d'atterrissage en herbe située au sud de Châlons-en-Champagne.

Par LG avec Guénolé Seiler

Voir notre direct diffusé dans le JT 12/13 du lundi 7 septembre 2015

Cet avion de transport militaire de nouvelle génération est déjà en service au sein de l'armée de l'air française, sept appareils sont basés sur la base aérienne d'Orléans.

Il apparaît également dans la scène d'ouverture du dernier film "Mission Impossible" avec Tom Cruise. Pour acquérir son statut d'avion apte à décoller et atterrir partout, l'A400M doit être certifié sur des pistes en Herbe. La piste d'Ecury a été choisie car elle est plate et de bonne dimension (1500 m de long sur 150 m de large).

Au moins trois semaines d'essais

 / © France 3 Concrètement l'A400M d'essai sera basé sur l'aéroport de Vatry. A partir du lundi 7 septembre, dans une journée type, l'avion effectuera une série d'atterrissages-décollages à Ecury dans le créneau 10/17 heures. Il n'y aura pas d'essais le week-end.

A l'intérieur de l'avion, six personnes en tout. Un équipage de trois personnes et trois ingénieurs chargés d'analyser les données transmises par un véritable labo embarqué pensant une dizaine de tonnes. En tout, les essais menés par le constructeur Airbus avec le support de la Direction générale de l'armement et la Préfecture de la Marne vont mobiliser une centaine de personnes.

 

Pourra-t-on voir l'avion atterrir et décoller ?​

La Préfecture de la Marne prévient, afin que les tests puissent s'effectuer en toute sécurité, les curieux et "spotters" seront tenus à bonne distance par les gendarmes et les militaires. Le grand public sera maintenu à l'extérieur de la zone qui apparait en jaune sur la carte. En revanche, aucune coupure de route n'est prévue aux abords de la piste d'Ecury-sur-Coole (Marne).  / © France 3

En mai dernier, Un A400M sur le point d'être livré à la Turquie s'est écrasé au décollage en Espagne. Bilan de ce crash : quatre morts et deux blessés graves. Un problème de puissance sur les moteurs semble être à l'origine du drame, problème identifié par Airbus en attendant les conclusions définitives de l'enquête.
 / © DGA - Préfecture 51

Un périmètre de sécurité

Zone 1 (rouge) : Accès interdit pendant les opérations de l’A400M (sauf équipe vidéo Airbus)
Zone 2 (jaune) : Accès limité aux intervenants de l’essai
Zone 3 (vert) : Accès limité aux usagers de l’aérodrome pré-identifiés et aux extérieurs sur autorisation.

Les forces de Gendarmerie assistées par un détachement militaire feront respecter les restrictions d’accès durant les essais.





 

Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 du lundi 7 septembre 2015

L'Airbus A400M à Ecury-sur-Coole (51)
Pendant au moins trois semaines, l'A400M effectue des tests de certification sur la piste d'atterrissage en herbe située au sud de Châlons-en-Champagne.


Voir les premières images des essais à Ecury-sur-Coole

L'Airbus A400M sur le terrain en herbe
Pendant au moins trois semaines, l'A400M effectue des tests de certification sur la piste d'atterrissage en herbe située au sud de Châlons-en-Champagne.


Voir les premières images des essais à Ecury-sur-Coole

Essais Airbus A400M - Ecury-sur-Coole (51)

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Extrait "Paroles de flic, un passé stupéfiant" - Le prix de l'héroïne

Les + Lus