Lac du Der : plage fermée à la baignade et consommation de poissons interdite à Giffaumont-Champaubert

Publié le
Écrit par Matti Faye .

La suspicion de présence de cyanobactéries dans le bassin sud du lac du Der a mené la mairie de Giffaumont-Champaubert à fermer la plage à la baignade jusqu'à nouvel ordre. La consommation de poissons pêchés dans le secteur est également interdite.

L'annonce a été faite samedi 1er octobre par la mairie de Giffaumont-Champaubert, au bord du lac du Der dans la Marne. En raison d'une "suspicion de présence de cyanobactéries dans le bassin sud", la plage de la commune est fermée à la baignade jusqu'à nouvel ordre conformément aux recommandations formulées par l'Agence régionale de santé. La consommation du poisson pêché dans le bassin sud est également interdite.

"Tout contrevenant passant outre ces interdictions le ferait à ses risques et périls, la responsabilité de la Commune de Giffaumont-Champaubert, du Syndicat du Der ou de l'EPTB ne pourrait être engagée", précise la mairie.

Les cyanobactéries sont naturellement présentes dans l'eau. Mais leur prolifération "peut entraîner des conséquences écologiques et sanitaires", précise l'Agence régionale de santé (ARS) du Grand Est dans une fiche pratique (PDF). 

"Lorsqu’elles sont présentes dans l’eau en grande quantité, les toxines des cyanobactéries peuvent provoquer des troubles pour la santé des baigneurs, des pratiquants d’activités nautiques et des animaux domestiques. Elles peuvent également se retrouver dans la chair de certains poissons", détaille l'ARS.

Des symptômes qui peuvent être graves

Pour les baigneurs, les symptômes peuvent être une irritation de la peau, du nez ou encore des yeux en cas de contact. Des boutons peuvent également apparaître. En cas d'ingestion, des maux de ventre, diarrhées, vomissements peuvent survenir. Les personnes les plus fragiles peuvent être touchées par une "intoxication du foie et des reins, du système nerveux et reproducteur à plus ou moins long terme", explique l'Agence régionale de santé.

Pour les animaux, des pertes d'équilibre, des tremblements des pattes arrières, des nausées sont susceptibles d'apparaître. Dans les cas les plus graves, cela peut mener au décès de l'animal. 

Le lac du Der-Chantecoq est le plus grand lac artificiel de France métropolitaine. Situé à cheval sur les départements de la Marne et de la Haute-Marne, il fait partie des lacs-réservoirs mis en place au XXe siècle sur la Seine et ses affluents pour réguler le débit du fleuve afin de protéger Paris des inondations et maintenir le niveau d'eau lors des périodes de sécheresse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité