Les amis du circuit de Gueux, des passionnés de bolides en tout genre, récents ou plus anciens, fêtent les 90 ans de ce circuit mythique. La restauration de ce lieu, classé au patrimoine monumental français se poursuit grâce aux bénévoles de l’association.
Garées en épis, prêtes pour le départ ! La centaine de voitures et de « pilotes » venus pour cet anniversaire ont redonné une âme à l’ancien circuit de France.
1926-2016, le circuit de Gueux a 90 ans.
En 1926, le deuxième Grand Prix de la Marne était organisé sur ce circuit spectaculaire de près de 8 kilomètres. La première à se dérouler sur le lieu.
En 1938, c’est le Grand Prix de France qui s’y déroulait. 1972, le circuit ferme pour des raisons financières notamment.
14 grands prix de France de Formule 1 ont été organisés sur ce circuit devenu un haut lieu de la course automobile. Sans compter les courses de F2, F3 et R8 Gordini. La dernière compétition fut les championnats de France de moto le 11 juin 1972.
Aujourd’hui l’association Les Amis du Circuit de Gueux prend soin de l’endroit. Chaque vendredi et dimanche les bénévoles, tous passionnés de voitures, se donnent rendez-vous pour continuer le travail de restauration, mais aussi pour échanger sur leur passion commune.
Redonner à ce lieu ses lettres de noblesses. Le faire revivre comme au bon vieux temps. Un pari fou.
Le circuit de Gueux continue à vivre à 100 à l’heure. Ce dimanche 18 septembre, ils étaient très nombreux à fêter ses 90 ans.
Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 du dimanche 18 septembre 2016 :