Depuis le 16 juin 2023, événements, rassemblements et tournages sont interdits sur l'ancien circuit de Gueux. Cette décision, prise par le maire de la commune, est mal accueillie par les associations de sauvegarde du lieu et les passionnés. Ils ont porté l'affaire devant le tribunal administration de Châlons-en-Champagne qui leur a donné gain de cause ce jeudi 6 juillet
Dimanche 25 juin 2023, un rassemblement de voitures, de motos et de véhicules anciens était organisé sur l'ancien circuit de Gueux (Marne). Mais Jean-Pierre Ronseaux, maire de la commune située près de Reims, et actuel propriétaire du lieu classé au patrimoine monumental français, a décidé de fermer provisoirement le site, au détriment de nombreux passionnés.
À l'entrée du circuit, on y voit un écriteau stipulant une nouvelle interdiction "contraint à ne plus pouvoir recevoir de visiteurs, d'événements et de tournages sur le site". Depuis le 16 juin, tous les événements sont annulés "jusqu'à nouvel ordre".
"Une honte"
Le monument historique a eu son heure de gloire entre 1926 et 1976, avant d'être laissé à l'abandon jusqu'au début des années 2000. Il a repris vie grâce à l'association les Amis du circuit de Gueux qui œuvre pour la sauvegarde et la conservation de ce circuit mythique, apprécié des concurrents de l'époque.
La décision du maire est mal accueillie par l'association ainsi que par les Amis du circuit de Gueux. Alors, une pétition a été lancée. Son créateur dénonce "une honte". À l'heure actuelle, elle a récolté 1226 signatures.
Habituellement, les rassemblements organisés au circuit sont "encadrés", "sécurisés" et réunissent des passionnés d'automobiles dans une bonne ambiance. "Nous sommes à mille lieues des rodéos urbains", écrit dans un post Facebook le photographe automobile Rencard Champagne-Ardennes.
"La mairie de Gueux fait tout pour oublier son circuit historique au lieu de le mettre en valeur. C’est du grand n’importe quoi", dénonce le journaliste sportif François Allain.
Pas de date de fin d'interdiction de rassemblement
Après l'interdiction de stationner le long des stands et de la tribune, depuis le 11 mars 2022, dans le but de limiter le risque d'accidents ainsi que les nuisances sonores, cette nouvelle interdiction fait donc grincer des dents les automobilistes.
En 2020, pendant la pandémie de Covid-19, le maire avait également interdit les rassemblements entre passionnés et curieux pour éviter la propagation du virus. "Il y avait trop de monde sur les stands, les gendarmes intervenaient trop souvent", avait déclaré Jean-Pierre Ronseau.
Mais, cette fois, la raison de l'interdiction de rassemblement près du circuit n'est pas connue, tout comme la date où elle prendra fin.
La justice donne gain de cause...aux amis du circuit
Face à ce bras de fer, les amis du Circuit de Gueux ont décidé de porter l'affaire devant le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne afin de faire annuler la décision du maire. Le tribunal qui s'est prononcé en ce sens le jeudi 6 juillet en levant à effet immédiat cette interdiction et en condamnant le maire à payer 1.200 euros de frais d'avocat à l'association.