Le directeur du magasin Ikéa de Reims mis en examen pour avoir "fliqué" ses salariés

Le directeur du magasin Ikea de Reims a été mis en examen mercredi à Versailles dans le cadre de l'enquête sur les soupçons de surveillance de salariés et de clients qui ébranle la filiale française du géant de l'ameublement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Richard Jimenez a été mis en examen pour "infractions à la législation informatique et libertés" et placé sous contrôle judiciaire.

Trois responsables du magasin Ikea de Thillois (ouest de Reims) avaient été placés en garde à vue lundi dans les locaux de la police judiciaire de Reims à la suite d'une perquisition dans le magasin. Le responsable administratif et financier ainsi que la directrice des ressources humaines avaient été remis en liberté mardi à l'issue de leur garde à vue.

Ikea a indiqué que le salarié mis en examen restait en fonction. Le groupe regrette des pratiques "contraires aux valeurs et standards éthiques" de la société et rappelle qu'il a mis en place un groupe de travail "chargé de refondre sa gouvernance pour que ces pratiques ne puissent se reproduire".

Cette vaste enquête a déjà donné lieu à plusieurs mises en examen, notamment de Jean-François Paris, responsable du département gestion du risque de 1998 à 2012, et de son ancienne adjointe. Plusieurs perquisitions ont été opérées dans des commerces franciliens, brestois et vauclusiens du groupe.

En février 2012, des révélations du Canard Enchaîné avaient ébranlé Ikea : la filiale française est soupçonnée d'avoir "fliqué" des salariés et des clients en se procurant des renseignements sur leurs antécédents judiciaires, policiers ou leurs comptes en banque.

Les syndicats FO et CGT avaient déposé plusieurs plaintes, amenant la justice à ouvrir une information judiciaire en avril 2012.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information