Les pompiers de la Marne à la rescousse des sinistrés dans la Manche et le Calvados

Une quarantaine de pompiers, en majorité de la Marne, ont quitté Reims mercredi après-midi à destination des départements de la Manche et du Calvados afin de participer au déblaiement de la neige dans les endroits où la neige s'est accumulée sur plus d'un mètre d'épaisseur.

La décision d’envoyer des renforts est intervenue hier en début d’après-midi suite à un appel lancé sur la zone de défense Est.
Avec leurs véhicules de franchissement les sapeurs-pompiers de la Marne et de l'Aube, vont pourvoir accéder aux endroits où la neige obstrue le passage et la circulation des personnes ou des véhicules.

Une mission d'une durée de trois jours. Les pompiers de Champagne-Ardenne viennent en renfort avec de nombreux autres de leurs collègues du nord et de l'est de la France.

Voyez ce reportage de nos confrères de Basse-Normandie sur les opérations de secours des sapeurs-pompiers


Avec les couches de neige importantes (60-70 centimètres par endroit) et des congères de plus d'un mètre de haut, les accès ont pu être très difficiles sur de nombreuses routes.
Les véhicules d'intervention ont eux aussi eu beaucoup de mal à circuler, et certaines routes étaient impossibles d'accès.
Ainsi, 12 véhicules de pompiers ont été coincés pendant la nuit dans le Calvados, deux de gendarmerie, et deux de l'équipement.
Illustration avec cette vidéo, envoyée par une internaute. Un camion de pompiers en difficulté à Bayeux (Calvados

Dans le Calvados, les pompiers sont intervenus sur plusieurs points critiques:
Ainsi, sur la départementale 404 entre Courseulles-sur-mer et Douvres-la-Délivrande, dans le Calvados: des dizaines d'automobilistes se sont retrouvés pris au piège et ont passé la nuit dans leurs voitures.  Idem sur la RN 13 dans la cuvette de Loucelles où une cinquantaine de véhicules sont restés coincés. 




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité