Marne : les accidents se multiplient pendant les vacances de Noël, la préfecture met en garde

Les vacances de fin d'année constituent une période fort accidentogène. La préfecture de la Marne entend faire passer un message de sensibilisation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 2017, cinq accidents mortels ont eu lieu dans la Marne pendant les vacances de fin d'année (dont deux à Noël). Ceux où des personnes ont "juste" été blessées sont bien plus nombreux.
Le total sur cinq ans est de 64 accidents dits "corporels" (ceux où il y a seulement de la casse ne sont pas comptés). Au total, 76 personnes ont été blessées (dont deux tiers de piétons), que ce soit légèrement ou gravement.
La préfecture communique ces chiffres pour inciter à la prudence en cette période festive. En effet, 70% de ces accidents se sont produits en ville. Seuls 5% ont eu lieu sur l'autoroute. La moitié se sont produits durant la nuit (voir une infographie ci-dessous).

Vitesse et alcool au volant

La vitesse est la circonstance déterminante dans la majeure partie des accidents mortels. L'autorité préfectorale rappelle qu'un excès de vitesse supérieur à 40 km/h constitue un motif de suspension du permis (quasiment 40% des 2 400 suspensions ordonnées entre janvier et décembre 2022). Un autre rappel, hélas toujours utile, est que celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas d'alcool. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information