Le maire de Bezannes (Marne), commune de l'agglomération du Grand Reims, a pris un arrêté municipal plutôt original. Il autorise le Père Noël à garer son traîneau sur les trottoirs et les toits dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 décembre.
La tournée de Noël se fera en toute légalité. À Bezannes (Marne), en tout cas, ce sera le cas. L'édile de la commune y a personnellement veillé.
Dominique Potar, le maire (SE) de Bezannes, est un homme fort occupé : il essaie notamment d'avoir un vrai bureau de poste dans une ville qui accueille quand même une clinique et le TGV. Mais il est moins occupé que le Père Noël, du moins dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 décembre 2022.
Aussi le maire a-t-il décidé de faciliter la vie du vieillard au manteau rouge et à la barbe blanche. Son arrêté municipal a tout prévu (publication sur Facebook, à lire ci-dessous).
L'autorité municipale permet au Père Noël, ni plus ni moins, de garer son volumineux traîneau sur les trottoirs et sur les toits, et de laisser ses rennes paître dans les parcs. L'arrêté incite également fortement les enfants à écouter leurs parents et à aller se coucher ("sans faire semblant"), au risque que les cadeaux ne soient pas déposés au pied du sapin.
Pour couronner le tout, le maire prévoit expressément que son arrêté ne puisse être contesté devant la justice administrative. Un cas flagrant d'abus d'autorité et de détournement de pouvoir, mais l'esprit de Noël pardonne tout (voir la localisation de la commune sur la carte ci-dessous)...
Bien évidemment, la presse régionale a fortement médiatisé cet arrêté, notamment L'Union suivie de près par France Bleu (et maintenant France 3 Champagne-Ardenne), afin que la population locale soit informée. Il ne faudrait pas qu'un voisin mécontent appelle la police municipale car il est chafouin de voir un gros traîneau garé devant chez lui.