Dans la Marne, les électeurs de deux villages, Courcemain et Chaintrix-Bierges, vont devoir de nouveau se rendre aux urnes. Suite à des décès ou des démissions, leurs conseils municipaux ne sont plus complets et de nouvelles élections sont programmées en octobre.
Le dimanche 1er octobre 2023, les bureaux de vote de Courcemain et de Chaintrix-Bierges, dans la Marne, seront ouverts pour des élections municipales complémentaires.
À Courcemain, 91 habitants, deux conseillers municipaux sont décédés en février et en mars 2023. Quelques mois plus tard, le 28 juin, la commune a fait face à la disparition du maire, Régis Protat. Une élection complémentaire doit donc être organisée pour que le conseil municipal, de 11 membres, soit de nouveau complet.
À Chaintrix-Bierges, 341 habitants, ce sont des démissions qui obligent à organiser un nouveau scrutin. En juin, deux conseillers municipaux ont quitté leur poste. Un mois plus tard, c'était au tour du maire, Raphaël Bonnet. L'élection complémentaire doit permettre de nommer trois nouveaux conseillers municipaux, pour que l'assemblée de la commune soit complète, avec 11 membres.
Trois conseillers à élire
Le vote pour le premier tour aura donc lieu dans ces deux communes le 1er octobre 2023, de 8h à 18h. L'éventuel second tour aura lieu une semaine plus tard, le 8 octobre, sur la même plage horaire.
Les candidatures pour le premier tour doivent être déposées à la sous-préfecture d'Épernay entre le 11 et le 14 septembre. Les électeurs qui peuvent participer au scrutin sont ceux inscrits sur les listes électorales au plus tard le 25 août. Plus d'informations sont disponibles sur le site de la préfecture, ici pour Courcemain, ici pour Chaintrix-Bierges.
Depuis les élections municipales de 2020, une vingtaine d'élections complémentaires ont dû être organisées dans des communes de la Marne en raison de conseils municipaux incomplets.