Des vidéos des essais trois jours avant l'accident apportent de nouveaux éléments.
265 km/h au lieu de 176. La vitesse excessive du train d'essai est considérée comme à l'origine de l'accident qui a coûté la vie à 11 personnes sur les 35 passagers le 14 novembre 2015.
Le journal Aujourd'hui en France révèle dans son édition du 25 juillet que le TGV avait déjà été poussé bien au-delà de la vitesse autorisée trois jours seulement avant le drame. C'est à cette occasion qu'avait été mis en lumière des difficultés de freinage sur plusieurs tronçons de la ligne à grande vitesse.
Deux Marnais se trouvaient parmi les victimes de l'accident du TGV du 14 novembre 2015. Alain Rolland, 60 ans, était "expert voie" pour la Sytra. Stéphane Briet, 42 ans, était technicien ferroviaire pour la SNCF.
Personnalité de la région, Alain Cuccaroni est lui aussi décédé dans l'accident. Il était pilote pour la première phase de la ligne à grande vitesse Est. Les tests auxquels il avait participé ont permis l'arrivée du TGV sur cette ligne.