Pollution de l'eau du robinet par les produits phytosanitaires utilisés dans les vignes

Depuis plusieurs années, en Champagne, des communes viticoles sont régulièrement confrontées à des pollutions de l'eau du robinet. Pour la plupart des cas, de ces villages viticoles, il s'agit de pollution dû aux produits phytosanitaires utilisés dans les vignes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous avons enquêté afin de savoir d'où vient cette pollution, savoir si les viticulteurs on conscience des dommages environnementaux et savoir surtout si les pratiques actuelles ont changé. Pour mémoire, les années 1950 60-70-80 ont été marqués par l'utilisation de produits très nocifs, aujourd'hui interdit mais dont les molécules stagnent encore dans le sol et ressortent de temps à autre dans la nappe phréatique.

Reportage : Charles-Henry Boudet – Paul-Antoine Boudet
Montage : Sylvie Allombert

Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 du dimanche 23 juin 2013


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information