Radio numérique terrestre, RNT, DAB… 13 nouvelles radios arrivent à Reims et en Champagne-Ardenne

Vous connaissez la radio actuelle, diffusée en FM ? Preparez-vous désormais à la radio en numérique. Elle a été lancée début mars en Champagne-Ardenne. A la clé : de nouvelles stations de radio à découvrir. Après l'arrivée de 11 nouvelles fréquences dans le territoire, Reims va voir débarquer 13 nouvelles chaînes de radio, jeudi 30 mars.

Depuis le 1er mars, tendez l’oreille ! La radio numérique a fait son apparition à Reims (Marne), Troyes (Aube) ou encore à Charleville-Mézières (Ardennes). Il est désormais possible d’avoir accès à de nouveaux programmes. Certains d'entre eux arrivent pour la première fois dans la zone. D'autres déboulent ce jeudi !

11 fréquences sont déjà disponibles, et 13 autres doivent commencer à émettre, le 30 mars. Cette extension progressive correspond à la volonté du gouvernement de rendre accessible la radio numérique à tous, d’ici 2024.

En France, le gouvernement a fait le choix de maintenir la bande FM, en plus du numérique. Ce qui n'est pas le cas de la Suisse ou de la Norvège. Dans ces pays, la radio est diffusée uniquement en numérique ou va le devenir. On vous explique ce qu’est la radio numérique (ou DAB+ et RNT aussi) et comment profiter de ces programmes audio en plus.

Davantage de radio, en qualité supérieure

La radio est diffusée comme la télévision, par des relais terrestres dispersés partout sur le territoire. Jusqu'ici, vous recevez la radio sur la bande FM. Cette voie de diffusion devient de moins en moins la norme, comme le précise l'Arcom. L'autorité de régulation des médias télé et radio précise que "le numérique permet d'abord d'ouvrir de nouvelles fréquences". C'est une urgence, dans certaines villes comme Paris, où quasiment toutes les fréquences sont occupées. Ici, plusieurs radios se partagent une même fréquence. Ce qui libère de la place et permet la création de nouveaux programmes.

Résultat : depuis début mars, certaines radios absentes jusqu'ici en Champagne-Ardenne sont maintenant présentes. C'est le cas de Ouï FM, présente uniquement à Châlons-en-Champagne (Marne), d'Ado FM, Chante France ou encore de Sud Radio. Toutes ces fréquences émettent depuis le début du mois. Elles doivent être complétées ce 30 mars par un bouquet de 13 radios. Leur diffusion est prévue uniquement dans le secteur de Reims et de ses environs. Vous les connaissez sans doute déjà : Champagne FM, NRJ Reims, RJR et quelques autres radios (locales ou nationales), elles aussi désormais en numérique. 

Le DAB+, c'est aussi le moyen de dire adieu aux grésillements. Et peut-être à cette sensation de son étouffé. Les nouveaux procédés de diffusion permettent d'émettre du son stéréo et haute définition. Un peu comme celui d'un CD. Ajoutez aussi la possibilité de savoir exactement ce que vous écoutez, au moment où vous le voulez. Les appareils qui reçoivent la RNT affichent le nom de la radio que vous écoutez. Et même plus, selon le type de récepteur : il peut y avoir aussi l'émission en cours, le titre et l'artiste de la chanson, ou encore des messages de la radio pour les auditeurs. 

La radio numérique chez soi mais aussi en voiture

Pour recevoir la RNT chez vous, il existe des appareils qui vous permettent à la fois de capter les fréquences du numérique (ou DAB+, vous l’aurez compris) et de la bande FM (les fréquences de maintenant) et celles. Attention, car "l'inverse n'est pas toujours vrai", comme le rappelle l'Arcom. C’est le cas des chaînes hi-fi, des postes radio de nouvelle génération ou même des radio-réveil. D’autres appareils ne reçoivent que cette dernière technologie numérique, mais cela reste rare pour le moment. Dans tous les cas, vous pouvez acheter tout cela dans votre supermarché habituel ou encore aller dans les magasins spécialisés (Boulanger, Conforama, FNAC, Boulanger, pour ne citer qu’eux). La gamme de prix varie selon les fonctionnalités que recherche l'usager. 

Une précision : si vous avez un bouquet de radios sur votre box internet, vous n’avez rien à faire. Les opérateurs diffusent sûrement déjà les fréquences arrivant ce mois-ci en Champagne-Ardenne. Si ce n’est pas le cas, il vous reste aussi la possibilité d’écouter votre programme via le site internet de la radio en question. 

Qu’en est-il alors de nos voitures ? Elles aussi passent progressivement à cette technologie. Il faut savoir que depuis fin juin 2020, les autorités françaises imposent aux constructeurs automobiles que les voitures neuves puissent recevoir notamment la radio numérique. Si c’est le cas, vous n’avez juste qu’à profiter directement de ces programmes sur votre autoradio. Sinon, il vous reste à vous rapprocher de votre garagiste pour vous renseigner. Il existe des kits et antennes spéciales à installer dans les voitures non-équipées pour recevoir la radio numérique. Vous pouvez les trouver dans des commerces spécialisés (Feu Vert, Norauto ou les centres auto Leclerc par exemple).

En France métropolitaine, 50% de la population peut actuellement recevoir ces nouvelles ondes.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité