C'est une tradition dans les cantons ouest de Reims, Fisme et Ville-en-Tardenois. Le jeudi de l'Ascension, plusieurs centaines de randonneurs se rassemblent pour participer à la "Marche des élus". Cette randonnée consiste à parcourir un circuit autour de la commune en privilégiant les points de vue.
Pour la petite histoire...
En Mars 1974, lors d'une randonnée pédestre organisée pour les clubs de gymnastique féminine de la Marne, les participants furent récompensés, à l'arrivée à Villedommange, par la remise de trophées par Monsieur Albert Vecten .C'est ainsi que cette cette manifestation, a été baptisée du nom de "Marche des Élus" .
Il fallut quelques années pour que l'on s'aperçoive qu'il était plus pratique de réaliser une randonnée autour d'une commune que de faire un trajet entre deux, vu qu'une fois arrivés, on était en fait à mi-chemin....!
Cette année, c'était donc la quarantième "Marche des Élus".
La Marche des Élus est ouverte à tous, les participants "d’ailleurs" sont les bienvenus, chaque commun a le souhait d’améliorer son taux de participation.
La représentation des communes se fait sur le barème suivant :
Barème de points (révisé en 2010) :
- 1 marcheur(se) de plus de 55 ans : 3 points
- 1 femme (-55 ans), 1 enfant de - 14 ans : 2 points
- 1 homme (-55 ans) : 1 point
- Bonus de 2 points pour les conseillers municipaux
- Bonus de 5 points pour les adjoints et les maires honoraires
- Bonus de 10 points pour les maires présents à la randonnée
- Président de la République, Ministres, Secrétaires d'Etat, Sénateurs, Députés nationaux et européens également bienvenus = bonus de 10 points pour la commune organisatrice !
Plus le pourcentage est élevé, meilleur est le classement.
2 variantes sont proposées :
- circuit junior ( 6 - 7 km )
- circuit senior (11 - 12 km)
Cette marche n'est pas une course, simplement une promenade familiale et conviviale
L'événement est co-organisé par l'association "La Marche des Élus" (composée de membres du Foyer Sportif d'Écueil, de l'association "Loisirs-Animation" de Courmas, du Foyer des Jeunes de Muizon et du Foyer de l'Amitié de Villedommange ) et la commune qui reçoit la marche, souvent représentée par une association locale d'animation.