Une cellule d'accueil attendait les 17 premiers enfants rescapés. Des personnels de la Croix-Rouge, des pompiers, des psychologues, des gendarmes ont encadré l'arrivée des collégiens lors de leur arrivée à Vatry.
L'avion s'est posé vers 00h25 sur le tarmac de l'Europort de Paris-Vatry où leurs familles les attendaient avec impatience. Tous sont rentrés chez eux, sauf pour 3 d'entre eux qui ont été conduit au CHU de Reims pour des observations médicales supplémentaires.
Les 19 autres jeunes, devraient être rapatriés dans la journée de mardi. Parmi eux, il y aurait toujours 5 personnes plus gravement blessées (dont 3 accompagnateurs).
La Maire de Reims Adeline Hazan et le Préfet de la Marne, Pierre Dartout étaient également sur place pour accueillir ce petit groupe.
De nouveaux vols seraient affrétés mercredi par la compagnie AXA Assistance afin de rapatrier les autres groupes d'élèves.
En coordination avec société AXA Assistance, 3 appareils atterriront à l'Europort de Paris-Vatry ce mercredi afin de rapatrier 18 personnes.
Deux avions sanitaires transporteront les quatre blessés les plus graves. Ils partiront en fin de matinée de la Tchéquie. Un second avion prendra en charge 14 personnes "transportables". L'appareil devrait arriver en début d'après-midi.
5 autres personnes (dont le chauffeur) seront ramenées en France dès que leur état sanitaire le permettra. Les services médicaux attendent que leur état se stabilise afin de ne prendre aucun risque lors du transport.
JT 12/13 du 09/04/2013
Rappel des faits
Le bus en direction de Prague qui transportait des élèves scolarisés au collège Notre-Dame de Reims a quitté l'autoroute et s'est encastré dans le talus en contrebas.
L'autocar qui transportait une quarantaine de personnes était à destination de Prague dans le cadre d'un séjour linguistique et touristique du 8 au 12 avril.
L'accident s'est produit vers 6h30 (heure de Paris) lundi matin (08/04/2013) sur l'autoroute E5 au niveau de la ville de Rokycany (République Tchèque), à 80 km à l'ouest de Prague. Pour une raison indéterminée, le bus a brusquement quitté l'autoroute. Selon les premières constatations, le bus aurait quitté sa trajectoire percuté le pilier d'un pont et se serait encastré dans le remblais sur le côté de la route.
Les circonstances de l'accident (JT 12/13 du 09/04/2013)