Condamné en première instance à 30 ans de réclusion criminelle pour tentative d'assassinat, Cédric Helstroffer a vu la cour d'assises des Ardennes rendre le même verdict vendredi soir.
Après 4 jours de procès, la cour d'assises des Ardennes a rendu son jugement dans l'affaire d'Avenay-Val d'Or. Après plusieurs heures de délibération, les jurés ont condamné Cédric Helstroffer à 30 ans de réclusion criminelle avec une période de sureté de 20 ans, soit la même peine qu'en première instance. Les chefs d'accusation de "tentative d'assassinat sur mineur" et de "séquestration" ont été retenus.
En 2014, ce Marnais avait séquestré son fils de 3 ans avant de le blesser grièvement par balles puis de faire feu sur des militaires du GIGN. L'homme qui exerçait son droit de garde devait ramener l'enfant le samedi à sa mère qui vit dans un foyer depuis leur séparation. Vers 21h00, en l'absence de l'enfant, le foyer a alerté les gendarmes qui ont essuyé des tirs quand ils se sont présentés au domicile du père. Il était déjà connu des services de police pour une douzaine de faits de violence avec condamnation.
Sur le plan judiciaire, Cédric Helstroffer n’avait rien à perdre à faire appel. Le 2 mai dernier, ce Marnais de 34 ans avait été condamné par la cour d’assises de la Marne à la peine maximale encourue, soit 30 ans de réclusion criminelle pour tentative d’assassinat et plusieurs tentatives de meurtres.