Selon nos confrères du Figaro, un deuxième conseil de famille devrait avoir lieu le 23 juillet à 16h. Ce dernier rendez-vous devrait informer ses proches des conclusions de la procédure collégiale menée et de la décision du chef de service, Daniela Simon.
Un premier conseil de famille pour recueillir l'avis de ses différents membres a eu lieu le 15 juillet dernier, la décision finale des médecins devrait tomber, elle, le 23 juillet. D'après Le Figaro, "l'objectif de cette réunion sera, tout en tenant compte des constatations du Conseil d'Etat et de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, de vous informer des conclusions de la procédure collégiale et de la décision que j'aurai prise" écrit le Dr Simon.
"Vendredi, les avocats des parents de Vincent Lambert, Me Paillot et Triomphe, ont déposé une plainte au pénal contre l'hôpital, dénonçant les «privations et mauvais traitements» subis par Vincent Lambert depuis deux ans, ainsi que la «partialité» des soignants responsables de la nouvelle procédure d'arrêt des soins. Ils ont saisi en urgence le procureur de la République de Reims et s'apprêtent en outre à saisir le Conseil national de l'ordre des médecins (CNOM). Ils entendent aussi, le 23 juillet, si le Dr Simon décide l'interruption des soins, engager une procédure en référé pour stopper immédiatement la mise en œuvre de cette décision."