Frank-Walter Steinmeier (ministre fédéral des affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne) a annoncé le souhait du Gouvernement allemand de faire don à la France d’une série de six vitraux réalisée par l’artiste Imi Knoebel.
Ces vitraux ornerons la cathédrale de Reims, en commémoration du centenaire de la Première guerre mondiale.
Le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier, a assisté mercredi au Conseil des ministres à Paris, où il a notamment officialisé la donation par l'Allemagne de vitraux pour la cathédrale de Reims, ravagée par les bombardements durant la Première Guerre mondiale.
Le ministre des Affaires étrangères allemand Steinmeier au Conseil des ministres
Le ministre des Affaires étrangères allemand a pris place à la droite du président de la République, François Hollande, place habituelle de son homologue Laurent Fabius, numéro 2 du gouvernement français. La présence d'un membre du gouvernement allemand au Conseil des ministres n'est pas une première, précise l'Elysée: Wolfgang Schäuble, alors ministre de l'Economie, avait été le premier ministre allemand convié à cette réunion hebdomadaire, le 21 juillet 2010.Ce principe d'invitations mutuelles avait été instauré au printemps 2010 par l'ex-président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel. C'est Christine Lagarde, alors ministre des Finances, qui l'avait inauguré en participant à un Conseil des ministres à Berlin, le 31 mars 2010.
M. Steinmeier a pris la parole après M. Fabius sur la situation internationale et sur la manière dont l'Allemagne va commémorer le 100e anniversaire de la Grande guerre. Il a à cette occasion annoncé la donation par l'Allemagne de six vitraux, créés par un artiste contemporain, à la cathédrale de Reims, ravagée par les bombardements allemands en 14-18.
A la sortie du Conseil, s'exprimant devant les journalistes sur le perron de l'Elysée avec M. Fabius, M. Steinmeier a assuré que sa présence en ces lieux était "un grand honneur", "un moment très important" pour lui. "Cette journée a été pour moi extrêmement émouvante", a-t-il dit. Depuis la guerre, "jamais un ministre des Affaires étrangères allemand n'avait participé à un Conseil des ministres en France", c'est "le plus grand symbole d'amitié entre la France et l'Allemagne", a dit Laurent Fabius.
Les deux ministres avaient auparavant petit-déjeuné au Quai d'Orsay avant de se rejoindre ensemble l'Elysée, via le pont Alexandre III et les Tuileries.
M. Steinmeier doit ensuite se rendre au Palais Beauharnais, résidence de l'ambassadrice d'Allemagne, pour livrer le prix Carlo Schmid (mérites franco-allemandes) à l'ex-Premier ministre Jean-Marc Ayrault.