BlaBlaLines, une nouvelle application dédiée au covoiturage quotidien entre Reims et Châlons

© Jean-Pierre Balfin / MaxPPP
© Jean-Pierre Balfin / MaxPPP

Vous connaissiez BlaBlaCar. Voici maintenant BlaBlaLines. Cette nouvelle application dédiée aux covoiturages quotidiens est en expérimentations sur le trajet Reims-Châlons, très fréquenté.

Par LG

La société BlaBlaCar innove donc avec cette version pilote à partir de ce mardi 2 mai sur Android et sur 2 axes à fort potentiel, Toulouse - Montauban et Reims - Châlons-en-Champagne.

Comme toute les applications de covoiturage, l’objectif est de celle-ci est de permettre en relation les voyageurs et conducteurs afin de partager un trajet commun, et par là même, de réaliser des économies par rapport aux transports traditionnels (train, bus..).

Selon BlaBlaLines, les « navetteurs » peuvent potentiellement économiser la somme de 2.400 € par an sur ce trajet en ayant recours au covoiturage. Il dénombre également 6.000 « navetteurs » quotidiens entre Reims et Châlons-en-Champagne.

95 % des déplacements sur ce trajet sont effectués en voiture.

Sur l’axe Reims-Châlons, la contribution aux frais du trajet s’élève à 5€ par passager.

BlaBlaLines : comment ça marche ?

  • Le principe pratique des lignes

Pour chaque demande, un passager se voit attribuer une ligne, c’est-à-dire un trajet entre un point de rendez-vous et un point de dépose au plus près de sa recherche. Les lignes sont automatiquement activées et proposées par la plateforme dès qu’un volume suffisant de conducteurs effectuant le même trajet, dans les deux sens, est atteint. Flexible, le service n’impose en effet pas le même conducteur à l’aller qu’au retour et permet de trouver un covoitureur même au dernier moment.
Ce dispositif assure ainsi une grande liberté pour les passagers qui ne sont plus obligés de dépendre des contraintes d’un conducteur spécifique. Le réseau de lignes se développe par lui-même en fonction de l’usage réel des conducteurs, avec un maillage qui s'adapte ainsi automatiquement à la densité des parcours quotidiens.

  • Pas de détour pour le conducteur

Les points de rendez-vous sur le trajet, fixés automatiquement par l’application, sont toujours sur la route du conducteur, à l’heure de son passage, et au plus proche de la localisation du passager.

  • Une organisation des trajets sans contrainte

Avec BlaBlaLines, la mise en relation est automatisée. Le passager fait sa demande sur l’application qui se charge automatiquement de trouver le conducteur qui fait le trajet demandé à l’heure correspondante et qui a accepté la réservation. Un gain de temps autant pour le conducteur que le passager.

Sur le même sujet

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus