Comment prendre en charge nos aînés, de plus en plus nombreux ?

Comment la société va-t-elle faire face au vieillissement de sa population ? Comment prendre en charge nos aînés les plus dépendants, comment maintenir les personnes âgées chez elles le plus longtemps possible ? Dans la Marne, un schéma a été mis en place pour trouver des réponses à ces questions. 

Comment la société va-t-elle faire face au vieillissement de sa population ? Comment prendre en charge nos aînés les plus dépendants, comment maintenir les personnes âgées chez elles le plus longtemps possible ? Dans la Marne, un schéma a été mis en place pour trouver des réponses à ces questions. ©France 3 Champagne-Ardenne
Dans la Marne, la population des séniors de + de 65 ans devrait augmenter de 43 % d'ici 15 ans. Un viellissement de la population qui soulève de nombreuses problématiques, et notamment la prise en charge la dépendance de nos aînés par la collectivité.

C'est l'un des axes-phares de la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement, entrée en vigueur en mars 2016. Une loi qui vise à vieillir dans de meilleures conditions, à améliorer l'environnement des personnes âgées et à accompagner la perte d'autonomie.

Découvrez en détail le Schéma gérontologique de la Marne mis en place par le département

Et ce sont les départements qui sont chargés de mettre en oeuvre cette loi, via des schémas gérontologiques, par exemple, comme c'est le cas dans la Marne, où 55 millions d'euros sont alloués aux séniors. Et 90 % de cette somme est destiné aux personnes âgées dépendantes, à leur accompagnement ou leur hébergement. D'ici 5 ans, des centaines de places permanentes, d'accueil de jour ou d'urgence devraient crées dans le département.

De nombreuses aides financières sont aussi proposés aux séniors pour qu'ils puissent rester le plus longtemps possible chez eux. Il y a l'APA (Allocation personnalisée d'autonomie) mais aussi des aides financières pour faire des travaux afin d'adapater son logement. Un appartement témoin adapté devrait par ailleurs voir le jour bientôt dans le département, tout comme un centre de ressources en ergothérapie, et un système de bourse aux matériels d'occasion. Des cours de sport adaptés peuvent également être subventionnés pour se maintenir en forme. 

Le département de la Marne compte 94 000 personnes âgées de plus de 65 ans... D'ici 15 ans, elles devraient être 43 % de plus... C'est donc dès aujourd'hui que des outils doivent être mis en place, pour que chacun puisse vieillir avec le plus de sérénité possible.

Les contacts utiles
Démarches de financements et APA :
Le Conseil départemental de la Marne conseille, oriente les personnes âgées et finance les projets.
03 26 69 51 51

Renseignements pour adapter son logement : 
COMAL SOLIHA 51 : une association qui accompagne et conseille les personnes âgées.
03 26 64 13 93

Renseignements pour le sport adapté : 
Fédération Sport pour tous, qui propose des cours aux séniors.
Comité Départemental Sports pour Tous  Marne : 03 26 07 68 47


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité