Après le décès du légendaire footballeur du Stade de Reims, la ville souhaite faire ériger un monument en sa mémoire face au stade Delaune.
La ville de Reims veut un hommage "à la mesure de son talent". Dans un communiqué, la municipalité a annoncé vouloir installer une statue monumentale en mémoire de Raymond Kopa, décédé ce vendredi 3 mars à l'âge de 85 ans.
Un monument pour un monument du football français
La légende du foot des années 50 et 60 n'est plus de ce monde... mais son immense talent, lui, est immortel. Pour qu'il reste à jamais le symbole de Reims et du Stade de Reims, la ville envisage de "réaliser une statue à son effigie, elle pourrait être érigée face au stade Auguste Delaune."
Par ailleurs, un registre de condoléances sera ouvert "d'ici ce soir (vendredi, ndlr)" dans le hall de l'Hôtel de Ville et les premières Assises du sport, organisées au stade Auguste-Delaune samedi, seront précédées d'un "moment de recueillement", a précisé la municipalité, qui souhaite rendre "dès que possible un hommage appuyé" au mythique footballeur.
Raymond Kopa, joueur de légende et Ballon d'or en 1958, triple détenteur de la Coupe d'Europe avec le Real Madrid, avait participé aux belles années du Stade de Reims, où il avait joué de 1951 à 1956 puis de 1959 à 1967.
Nommé président d'honneur des Rouge et Blanc, il retournait souvent dans la cité des sacres pour assister aux matches du club qui évolue désormais en Ligue 2.
"Attristé, le football Champagne et Reims sont en deuil, une légende nous a quittés", a déclaré dans la matinée Arnaud Robinet, le maire de Reims, sur les réseaux sociaux.