Les 4 et 5 juillet, les apprentis du BTP (bâtiment et travaux publics) s’affrontent à l’occasion de la finale régionale des Olympiades des Métiers. L'objectif est de mettre en valeur des savoir-faire et se qualifier pour les phases nationales voire mondiales.
En 44 éditions, la compétition régionale n’avait jamais été mise en place à si grande échelle. Pour la première fois, les Olympiades des Métiers du BTP, organisée par le CFA du bâtiment et des travaux publics de la Marne, réunissent toute la région Grand Est.
Parmi les candidats champardennais, Amandine Linglet, 21 ans. Cette apprentie peintre décoratrice, titulaire d'un brevet professionnel, a travaillé pendant huit heures pour tenter de se distinguer de ses cinq concurrents, dont sa voisine champardennaise Joanne Gallois.
L’autre corps de métier représenté pendant ces deux jours de compétition est celui des électriciens, avec notamment deux apprentis en lice pour la Champagne-Ardenne, Alexandre Viera et Benjamin Henry.
Les Olympiades des Métiers permettent de mettre en valeur le savoir-faire de ces professions manuelles. Les jeunes sélectionnés porteront les couleurs de notre région Grand Est lors des sélections nationales et, peut-être, lors des WorldSkills, la compétition mondiale qui aura lieu en 2017 à Abu Dhabi.
Voir notre reportage
Les vainqueurs régionaux
En peinture décoration les lauréats sont Yann Miller (1ère place), Amandine Linglet (2ème place) et Joanne Gallois (3ème place).En installation électrique les lauréats sont Benjamin Henry (1ère place), Michel Muller (2ème place) et Jérémie Liermann (3ème place).
Une cérémonie de remise des médailles aura lieu le 8 juillet à Nancy, au centre Prouvé.