La députée (les Républicains) a finalement décidé de briguer un nouveau mandat à l'Assemblée nationale et par conséquent abandonne son poste de présidente du Grand Reims.
Catherine Vautrin l'a annoncé ce jeudi matin lors d'une conférénce de presse à sa permanence rémoise. La députée LR de la 2e circonscription de la Marne est candidate aux élections législatives pour un 4ème mandat.Confrontée au non-cumul des mandats, la vice-présidente de l'Assemblée nationale a donc choisi de quitter ses fonctions de présidente du Grand Reims. Un départ qui sera effectif le 19 juillet prochain.
"Le Président de la République vient d’être élu, face à la candidate du Front National, dans un contexte inédit, laissant apparaître un pays fracturé comme jamais en quatre blocs", écrit Catherine Vautrin dans son communiqué de presse ce jeudi. "Les partis traditionnels ont montré un essoufflement et ont failli dans la nécessaire écoute de la société. Après cinq années d’échecs et de déclassement avec François Hollande, l’heure est venue lors des élections législatives, de choisir un projet d’alternance. Une nouvelle page de l’histoire de notre pays va s’écrire, elle exige que nous trouvions les bonnes réponses aux difficultés qui paralysent notre économie, notre sécurité, notre vivre ensemble. J’ai consacré beaucoup d’énergie à construire le Grand Reims, il est devenu réalité, le premier budget est voté. La loi de 2014, sur le non cumul des mandats, m’oblige à choisir entre mon mandat de Député et celui de Présidente du Grand Reims. C’est un déchirement, choisir c’est renoncer, cette décision est difficile, mais je crois que je serai désormais plus utile pour notre territoire et pour la France en siégeant à l’Assemblée Nationale".
Regardez l'éclairage de Nicole Fachet dans le 12/13 de ce jeudi :
A 56 ans, cette ancienne ministre - dont le suppléant aux législatives sera Philippe Salmon, conseiller départemental et maire de Crugny - pourrait être remplacée à la tête de l'agglomération rémoise par le maire LR Arnaud Robinet, qui ne sera pas candidat à sa succession au poste de député de la première circonscription de la Marne. Il laisse sa place à Valérie Beauvais, son adjointe à la mairie en charge de la voirie qui a obtenu l'investiture des Républicains. Arnaud Robinet sera néanmoins son suppéant. Il sera aussi le président du comité de soutien à Catherine Vautrin pour ces élections législatives.
Les élections législatives auront lieu les 11 et 18 juin.