L’Association Nationale des Etudiants en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (ANESTAPS) et des associations d’étudiants de la région ont lancé un appel à mobilisation ce mercredi 23 septembre 2015, afin de dénoncer des moyens insuffisants.
Les étudiants souhaitent pointer du doigt un problème de lisibilité des formations dans le domaine du sport et le manque de moyens de l’enseignement supérieur et de la recherche.
A Reims, il y 1.150 élèves inscrits en STAPS alors que les bâtiments ne peuvent qu'en accueillir que 600. Résultats, des équipements sportifs saturés, des classes surchargées, et des élèves inquiets. L'UFR (unité de formation et de recherche) a donc été contraint de refuser des candidats pour cette rentrée. Un poste d'enseignant a été créé. Selon le doyen de l'UFR, ce n'est pas suffisant.
Ils ajoutent "de l’autre côté, ces jeunes se retrouvent face un système de formation professionnelle du Ministère des Sports, ne permettant qu’à ceux ayant les ressources financières nécessaires d’y accéder."
Voir notre reportage diffusé dans le JT 12/13 de ce mercredi 23 septembre 2015
Voir notre deuxième reportage avec le résumé de la journée dans le JT 19/20 de ce mercredi 23 septembre 2015
Manifestapsion Reims ! #STAPSenPeril #dayoffuturstaps @ANESTAPS pic.twitter.com/uzBuyueDCV
— Ares Reims (@StapsAres) 23 Septembre 2015
#STAPSenPéril : @universitereims , @VilledeReims , @academie_reims : nous arrivons ! @France3CA @La_FAGE pic.twitter.com/ZnQO5DkDMY
— INTERCampus (@FedeINTERCampus) 23 Septembre 2015