Une expo pour se souvenir : "Fukushima - La vie d'après"

Le scénariste de BD, Jean-David Morvan et Yoko Yagasaki proposent une exposition de photos sur la catastrophe de Fukushima.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-David Morvan est l'invité de notre JT 12/13 ce lundi.


Le vendredi 11 mars 2011 à 5 h 46 min 23 s UTC (soit à 14 h 46 min 23 s heure locale), a eu lieu le plus important séisme mesuré au Japon. Son épicentre se situait à 130 km à l'est de Sendai, chef-lieu de la préfecture de Miyagi, dans la région du Tōhoku, ville située à environ 300 km au nord-est de Tokyo.

51 minutes plus tard, un tsunami provoqué par le tremblement de terre aborde la côte orientale. La vague atteint une hauteur estimée à plus de 30 m par endroits, parcourant jusqu'à 10 km à l'intérieur des terres, ravageant près de 600 km de côtes et détruisant partiellement ou totalement de nombreuses villes et zones portuaires.

Cette vague atteint la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi et est suivie de plusieurs autres vagues de moindre importance. L'installation ayant été bâtie pour résister à un séisme de magnitude 8 et à un tsunami de 5,7 mètres de haut, elle est entièrement inondée.

Le tsunami a eu pour conséquences une dégradation des prises d’eau en mer conduisant à la perte de la source froide, puis à la perte des diesels de secours des réacteurs 1 à 4. Les réacteurs 5 et 6, construits postérieurement aux quatre premiers réacteurs, sur une plate-forme située à une dizaine de mètres plus haut, n'ont quant à eux pas été atteints. À la suite de la perte des diesels, un système d'ultime secours permettant de faire circuler l'eau contenue dans les tores situés en partie inférieure des bâtiments, au pied des cuves des réacteurs, s'est mis en marche puis s'est arrêté par défaillance des batteries électriques. Il n'y avait dès lors plus de moyens de refroidissement disponibles.

Photos de l'exposition "Fu​kushima - La vie d'après"

par Yoko Yagasaki et Jean-David Morvan.


 

 

En savoir plus sur la catastrophe...
  • Fukushima : la vidéo qui explique l'accident (par "Sciences²", blog Liberation.fr)
  • Toutes les vidéos de l'IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire)
  • fukushima.over-blog.fr : blog consacré entièrement à la catastrophe nucléaire de Fukushima et à ses répercussions au Japon et dans le monde. (par Pierre Fetet, professeur des écoles en Lorraine)
  • fukushima-informations.fr : Toute l' information sur la catastrophe de Fukushima et ses conséquences, et le nucléaire en général. (agrégation d'articles WordPress)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information