Le magasin de la place d'Erlon au centre ville de Reims doit cesser son activité ce lundi 10 février 2014. Ses salariés vont-ils suivre l'appel de la CGT et occuper les rayons pour tenter d'obtenir des indemnités de licenciement plus conséquentes ?
La CGT des Librairies Chapitre, qui baisseront définitivement leur rideau lundi soir, a appelé "à occuper de façon illimitée" les magasins non repris pour obtenir "des garanties d'indemnités décentes". Un appel lancé par le syndicat à Paris qui concerne une trentaine de magasins dans tout la France, dont celui situé sur la place d'Erlon à Reims. Une vingtaine de librairies ont elles retrouvé un repreneur : c'est le cas de celle de Châlons-en-Champagne qui pourrait être rachetée par les éditions Albin Michel.
Pas d'indemnités supra-légales selon la direction
Le réseau des librairies Chapitre, qui comptaient 57 établissements répartis dans tout l'Hexagone et 1.200 salariés, a été placé en liquidation judiciaire le 2 décembre, mais avait été autorisé à poursuivre l'activité jusqu'à ce lundi 10 février 2014.
Un plan social sera mis en place pour les personnels non repris, soit près de 450 salariés. Une première réunion du comité d'entreprise (CE) doit avoir lieu le 13 février, mais le président du réseau, Michel Rességuier, a déjà prévenu qu'il n'y aurait pas d'indemnités supra-légales, faute de trésorerie.
Le réseau Chapitre est une filiale du groupe Actissia (France Loisirs, Chapitre.com), numéro deux de la distribution du livre en France. Le site internet chapitre.com, société distincte, n'est pas concerné.
(avec AFP)