On l'appelait "le gang du Manège à bijoux" et il sévissait depuis le mois d'avril. Les individus de ce gang avaient braqués la boutique de bijoux de la galerie du centre Leclerc de Saint-Brice Courcelles le 16 novembre dernier.
La police judiciaire de Versailles et la brigade antigang ont interpellé cinq personnes, mardi 4 décembre, à hauteur du péage de Mantes-la-Jolie (Yvelines). Ces services ont travaillé conjointement avec le Service Régional de la Police Judicaire de Reims.
Le gang venait de commettre un nouveau vol à main armée dans le rayon joaillerie d'un magasin Leclerc à Incarville (Eure).
Au cours du braquage, l'un des voleurs n'a pas hésité à ouvrir le feu pour s'enfuir avant l'intervention des vigiles. Après avoir fait main basse sur les bijoux et montres arrachés aux présentoirs, les voleurs sont parvenus à prendre la fuite sur deux puissants scooters. L'un des vigiles du centre commercial aurait été légèrement blessé.
Surveillés par la police depuis plusieurs semaines
Ce dont les malfaiteurs étaient loin de se douter, c'est qu'ils étaient étroitement surveillés depuis plusieurs semaines par les services de la police judiciaire de Versailles. Ces dernières heures, les policiers attendaient que le gang repasse à l'action pour intervenir.
Les cinq hommes seraient originaires de Seine-Saint-Denis et seraient âgés de 18 à 30 ans. Ils seraient déjà connus pour des vols à main armée. Ils s'étaient spécialisés depuis le printemps dernier dans les attaques des Manèges à bijoux des centres Leclerc dans la grande couronne parisienne.
Ils sont soupçonnés d'une vingtaine de braquages commis dans les départements limitrophes de l'Ile-de-France dont la Marne.
Leur technique était toujours la même : après avoir effectué de longs et méticuleux repérages, ils se rendaient à proximité des lieux à bord d une fourgonnette dans laquelle se trouvaient deux scooters utilisés pour les braquages. Le gang est suspecté d'être impliqué dans une vingtaine de vols de montres et bijoux.