Histoires 14-18 : l'abri des caves de champagne

Pendant la guerre, Reims, ville martyre, a subi de plein fouet les bombardements allemands. Pour se protéger, les habitants vont se réfugier dans un endroit tout trouvé, les caves des maisons de champagne qui vont être réaménagées pour accueillir un maximum de civils.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reims est une ville avec des centaines de kilomètres de caves creusées sous terre pour accueillir le champagne comme au sein de la Maison Krug. Pendant toute la durée de la guerre, pour se protéger des bombardements, la population va investir les lieux. Une véritable vie parallèle va s'organiser sous terre.

Les premières personnes à se réfugier ponctuellement dans les caves sont les salariés des maisons de champagne et leurs familles. Très rapidement, les habitants des quartiers environnants vont descendre dans ces abris et fuir des bombardements quasi-quotidiens. Au milieu des bouteilles, des chambres, des cuisines, et des salons sont improvisés. Des scènes étonnantes où malgré le froid et l'humidité, la vie reprend ses droits. Des maternités de fortune voient même le jour.

Plus étonnant encore, au-delà des simples habitants, des administrations investissent également les lieux comme par exemple, le maire et son conseil municipal. Des prêtres célèbrent des offices religieux et fêtent tant bien que mal noël avec en prime un sapin descendu pour l'occasion. Pendant 4 ans, des centaines d'écoliers vont également apprendre à lire et à écrire dans l'obscurité des caves. Des clichés saisissants qui seront largement exploités par la propagande française.

En mars 1918, seuls 1500 habitants sont restés sur place. Tous seront finalement évacués. Les caves sont désertées et ne reprendront du service qu'une fois l'armistice signée, après avoir sauvé la vie de milliers de Rémois.

Voir notre reportage dans le JT 19/20 de ce vendredi 7 août 2015

Source archives : - Archives Taittinger - Archives UMC - Archives Krug - Pathé Gaumont ©France 3

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information