Histoires 14-18 : l'abri des caves de champagne

© France 3
© France 3

Pendant la guerre, Reims, ville martyre, a subi de plein fouet les bombardements allemands. Pour se protéger, les habitants vont se réfugier dans un endroit tout trouvé, les caves des maisons de champagne qui vont être réaménagées pour accueillir un maximum de civils.

Par LG avec Mathieu Guillerot

Reims est une ville avec des centaines de kilomètres de caves creusées sous terre pour accueillir le champagne comme au sein de la Maison Krug. Pendant toute la durée de la guerre, pour se protéger des bombardements, la population va investir les lieux. Une véritable vie parallèle va s'organiser sous terre.

 / © France 3 Les premières personnes à se réfugier ponctuellement dans les caves sont les salariés des maisons de champagne et leurs familles. Très rapidement, les habitants des quartiers environnants vont descendre dans ces abris et fuir des bombardements quasi-quotidiens. Au milieu des bouteilles, des chambres, des cuisines, et des salons sont improvisés. Des scènes étonnantes où malgré le froid et l'humidité, la vie reprend ses droits. Des maternités de fortune voient même le jour.

Plus étonnant encore, au-delà des simples habitants, des administrations investissent également les lieux comme par exemple, le maire et son conseil municipal. Des prêtres célèbrent des offices religieux et fêtent tant bien que mal noël avec en prime un sapin descendu pour l'occasion. Pendant 4 ans, des centaines d'écoliers vont également apprendre à lire et à écrire dans l'obscurité des caves. Des clichés saisissants qui seront largement exploités par la propagande française.

En mars 1918, seuls 1500 habitants sont restés sur place. Tous seront finalement évacués. Les caves sont désertées et ne reprendront du service qu'une fois l'armistice signée, après avoir sauvé la vie de milliers de Rémois.

Voir notre reportage dans le JT 19/20 de ce vendredi 7 août 2015

Histoires 14-18 : L'abri des caves de Champagne
Source archives : - Archives Taittinger - Archives UMC - Archives Krug - Pathé Gaumont  - France 3 - M. Guillerot

 

Sur le même sujet

Elevage visons de Spincourt -Meuse

Les + Lus