• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Histoires 14-18 : Marie-Clémence Fouriaux, une femme héroïque de la Grande Guerre

© France 3
© France 3

C'est l'une des rares femmes héroines de la première guerre mondiale. Marie-Clémence Fouriaux, une institutrice et infirmière rémoise qui protégea comme elle le put enfants et blessés. Une rue de la cité des sacres (Reims) porte son nom.

Par Lionel Gonzalez

Les femmes font-elles partie des oubliés de la Grande Guerre ? A Reims, l'une d'entre elles a durablement marqué les mémoires par son héroïsme. Son nom, Marie-Clémence Fouriaux. Née en 1857 dans une famille d'artisans ardennais, Marie-Clémence Fouriaux a 16 ans lorsqu'elle apprend le métier d'infirmière avant de partir l'exercer en Algérie. Mais sa véritable vocation est ailleurs : de retour en France, passionnée d'enseignement, elle débute sa carrière d'institutrice à 25 ans à Bétheniville, dans la Marne.

 / © France 3 Mutée à Reims, Marie-Clémence Fouriaux est presque en retraite lorsque la guerre éclate. L'ancienne infirmière reprend du service et se voit confier la gestion d'un hôpital militaire. A l'approche des troupes allemandes, elle évacue tous ses blessés avant de diriger l'école de la rue Libergier. Des 1915, elle organise pour ses élèves des vacances sur la côte bretonne, loin des bombardements. Et organise ensuite l'évacuation des derniers civils de la ville.

En juillet 1917, en récompense de son dévouement, Marie-Clémence Fouriaux se voit décerner la médaille de la Légion d'Honneur. Après guerre, elle fonde une association « Le retour à Reims » pour aider les Rémois à se réinstaller dans la ville. Marie Clémence Fouriaux décède en 1932 à 75 ans et a droit à des obsèques civiles, financées par la ville.

Voir notre reportage dans le JT 19/20 de ce dimanche 14 juin 2015


Histoires 14-18 : Marie-Clémence Fouriaux
Source archives : - Pathé Gaumont - Bibliothèque Carnégie, Archives Municipales de Reims  - France 3 - M. Guillerot

 

Sur le même sujet

Recrudescence de piqûres d'insectes

Les + Lus