Histoires 14-18 : Marie-Clémence Fouriaux, une femme héroïque de la Grande Guerre

C'est l'une des rares femmes héroines de la première guerre mondiale. Marie-Clémence Fouriaux, une institutrice et infirmière rémoise qui protégea comme elle le put enfants et blessés. Une rue de la cité des sacres (Reims) porte son nom.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les femmes font-elles partie des oubliés de la Grande Guerre ? A Reims, l'une d'entre elles a durablement marqué les mémoires par son héroïsme. Son nom, Marie-Clémence Fouriaux. Née en 1857 dans une famille d'artisans ardennais, Marie-Clémence Fouriaux a 16 ans lorsqu'elle apprend le métier d'infirmière avant de partir l'exercer en Algérie. Mais sa véritable vocation est ailleurs : de retour en France, passionnée d'enseignement, elle débute sa carrière d'institutrice à 25 ans à Bétheniville, dans la Marne.

Mutée à Reims, Marie-Clémence Fouriaux est presque en retraite lorsque la guerre éclate. L'ancienne infirmière reprend du service et se voit confier la gestion d'un hôpital militaire. A l'approche des troupes allemandes, elle évacue tous ses blessés avant de diriger l'école de la rue Libergier. Des 1915, elle organise pour ses élèves des vacances sur la côte bretonne, loin des bombardements. Et organise ensuite l'évacuation des derniers civils de la ville.

En juillet 1917, en récompense de son dévouement, Marie-Clémence Fouriaux se voit décerner la médaille de la Légion d'Honneur. Après guerre, elle fonde une association « Le retour à Reims » pour aider les Rémois à se réinstaller dans la ville. Marie Clémence Fouriaux décède en 1932 à 75 ans et a droit à des obsèques civiles, financées par la ville.

Voir notre reportage dans le JT 19/20 de ce dimanche 14 juin 2015


Source archives : - Pathé Gaumont - Bibliothèque Carnégie, Archives Municipales de Reims ©France 3

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information