Au début du conflit, l'aviation est utilisée principalement pour de la reconnaissance aérienne. Progressivement, les Etats Majors français et allemands vont transformer leurs avions en véritable arme de guerre.
Le premier duel de l'Histoire de l'aviation se déroule dans la Marne, Muizon, et se solde par une victoire française.Le 5 octobre 1914, un bombardier français modèle « Voisin » avec à son bord, le pilote Joseph Frantz et le mécanicien-mitrailleur Louis Quenault décollent de Lhéry dans la Marne.
Leur mission, aller bombarder des troupes allemandes en mouvement près du fort de Brimont. Les deux hommes n'en sont pas à leur première mission et commencent à former un tandem efficace. Arrivé au dessus de leur objectif, Louis Quenault lance plusieurs bombes à la main, puis l'avion change de cap, direction le chemin des dames.
C'est à ce moment là qu'il croise un avion de reconnaissance allemand, modèle « Aviatik », de retour des lignes françaises…
Joseph Frantz et Louis Quenault prennent immédiatement en chasse cet avion allemand avec à son bord un pilote et un observateur. A moins de 20 mètres de distance parfois, le combat commence. Au sol, ce ballet mortel attire les soldats français qui assistent pour la première fois à un duel aérien.
Finalement, le pilote allemand est touché et l'Aviatik finit par s'écraser à 15 km de Reims près du cantonnement de la 5ème armée du général Franchet d'Espèrey.
Arrivé sur place, le militaire ordonne d'enterrer les corps des deux aviateurs allemands avec les honneurs militaires, et décerne immédiatement la légion d'honneur au pilote Joseph Frantz.
Voir le reportage
Source archives :
- Dessins de Paul Langelet /Collection Marie - Christine Villatoux
- Collection privée Famille Frantz
•
©France 3