À l'occasion de la journée internationale contre l'homophobie qui a lieu ce vendredi 17 mai, l'association Ex Aequo de Reims organise deux événements. Un hommage sera rendu au Parc Léo Lagrange, puis une remise de prix doit avoir lieu au local de l'association LGBT.
L'évolution des droits des homosexuels en France s'est faite lentement. Si en 2013, la loi ouvrant le mariage aux couples du même sexe a été adoptée par le Parlement, le débat fut douloureux pour de nombreux homosexuels tant sur le plan psychologique que sur le plan physique. En effet, les agressions et insultes homophobes ont connu une augmentation de 27% en France en 2012 en plein débat sur le projet de loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels.
Nombre d'agressions à l'encontre d'homosexuels ont été comptabilisées notamment à Paris mais aussi à Lille ou Agen. En Champagne-Ardenne, trois hommes ont été condamnés à de la prison ferme en comparution immédiate après avoir agressé deux hommes présumés homosexuels dans un parc à Troyes, dans la nuit de lundi à mardi (notre article). L'homophobie est donc loin d'avoir disparue. Pire, les associations parlent d'une aggravation inquiétante de la situation.
Repérer les différents lieux des événements sur la carte
Afficher Sans titre sur une carte plus grandeÀ Reims, plusieurs événements sont prévus par l'association LGBT de Reims (site internet) ce vendredi 17 mai. À 17h, au Parc Léo Lagrange de Reims, une remise de gerbe en souvenir de François Chenu, assassiné à Reims le 14 septembre 2002 en raison de son orientation sexuelle est prévue. Par la suite, l'association Ex Aequo remettra un prix à une personne de la région s'étant distinguée par ses actions en faveur de la lutte contre l'homophobie, la lesbophobie et la transphobie. La remise de prix a eu lieu à 18 heures, au local de l'association.
La projection de deux films est également prévue au cinéma Opéra, situé au centre-ville de Reims. Le film Alata (VO), de Michael Mayer sera diffusé à 19h45. Kiss Mig, réalisé par A.Keining passera à 22h.