Journée mondiale de l’AVC en Champagne-Ardenne

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Accident Vasculaire cérébral, la Société Française Neuro Vasculaire (SFNV), les institutions et l’ensemble du Corps Médical se mobilisent afin d’informer le grand public.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la région, le CHU de Reims est le seul établissement à traiter cet accident médical par thrombectomie mécanique (retrait du caillot par l'artère fémorale). A Reims, 50 cas par an sont traités. En France, chaque année, 155.000 nouvelles personnes sont touchées par un AVC, une toutes les 4 minutes, et 62.000 vont en décéder (soit environ 15%).
Avec une nouvelle technique de traitement, 50 à 55% des patients traités n’ont aucune séquelle.

Le but de cette journée est :

  • Alerter la population sur les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC), leurs symptômes, et leur traitement
  • Sensibiliser le grand public sur l’importance de la prise en charge immédiate des victimes dès les premiers symptômes en appelant le ‘15 ‘
  • Inciter le grand public à surveiller sa tension artérielle, principal facteur de risque des AVC
L’AVC est l’une des principales causes de mortalité en France, la première pour les femmes ; première cause de handicap acquis de l’adulte, deuxième cause de démence. En France, chaque année, 155 000 nouvelles personnes sont touchées par un AVC, une toutes les 4 minutes, et 62 000 vont en décéder. Cette pathologie est souvent ignorée ou négligée, alors que près de 800 000 français sont touchés aujourd’hui et que plus de 500 000 en gardent des handicaps.

Voir notre reportage


Une pathologie fréquente

Les maladies vasculaires cérébrales sont la première cause de handicap de l’adulte en France, la première cause de décès chez les femmes et la seconde cause de démence après la maladie d’Alzheimer.
  • Par an, 1 400 000 personnes sont touchées par un AVC en Europe et 12 millions dans le Monde.
  • Selon l’étude publiée par Struijs en 2005, le nombre d’AVC pourrait augmenter de 28% entre 2000 et 2020 du fait du vieillissement de la population. Mais les AVC ne touchent pas que les personnes âgées, en effet ¼ des personnes concernées ont moins de 65 ans.

Une pathologie grave

  • ¾ des patients survivant à un accident vasculaire cérébral gardent des séquelles.
  • 15% des AVC surviennent chez les moins de 50 ans, 25 % chez les moins de 65 ans, c’est à dire chez des personnes en activité professionnelle ou en âge légal de travailler, et plus de 50 % chez les personnes de 75 ans et plus.
Qu'est-ce qu'un AVC ?
Un accident vasculaire cérébral survient lorsque la circulation sanguine vers ou dans le cerveau est interrompue par :
  • un vaisseau sanguin bouché (AVC ischémique ou encore infarctus cérébral),
  • l’éclatement d’un vaisseau sanguin provoquant une hémorragie (AVC hémorragique) dans le cerveau.
Conséquence : les cellules du cerveau ne reçoivent plus l’oxygène et les nutriments dont elles ont besoin pour fonctionner normalement. Certaines sont endommagées, d’autres meurent.

Quels sont les symptômes ?
  • Un engourdissement, une faiblesse ou paralysie brutale d’un bras, d’une jambe, du visage ou d’une moitié du corps (c’est l’hémiplégie) faiblesse d’une moitié du corps,
  • Des difficultés à parler (aphasie),
  • Un trouble de la vision,
  • Des troubles de l’équilibre, de la coordination ou de la marche,
  • Mal de tête sévère et soudain n’ayant aucune cause connue.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information