Lucas Créange pratique le tennis de table à l'Olympique Rémois. Depuis cette année, ce jeune homme de 23 ans atteint de troubles autistiques collectionne les médailles en sport adapté. Nous l'avons rencontré dans son club.
Rigueur, concentration, détermination, voilà les qualités de Lucas Créange. Depuis l'âge de 11 ans, le Rémois pratique le tennis de table. Sa particularité repose sur un jeu atypique basé sur la défense, très contraignant pour l'adversaire.
Grace à ses performances, Lucas à décroché plusieurs trophées au niveau régional. Mais depuis quelques mois, sa collection de médailles a pris une autre dimension. Un palmarès dans la catégorie sport adapté, réservé aux handicapés psychiques et mentaux. Thaïlande, Corée, Equateur, cette année le Rémois a beaucoup voyagé pour disputer des compétitions internationales.
Positionné aux alentours de la 600ème place au classement des joueurs français, Lucas est déjà 5ème mondial en sport adapté. Il espère donc participer aux prochains Jeux Paralympiques, mais pas seulement.
Autrefois difficulté, l'handicap est aujourd'hui devenu un moyen de reconnaissance pour Lucas Créange, désormais concentré sur l'objectif Rio 2016.
Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 de ce dimanche 8 novembre 2015