Le concert d'ouverture des 26èmes Flâneries Musicales de Reims s'est déroulé ce jeudi soir en la basilique Saint-Remi de Reims avec Le Messie, Oratorio pour solistes, chœur et orchestre de Haendel.
Cette année, le festival proposera 59 concerts du 18 juin au 18 juillet 2015 dans 40 lieux différents (dont 1/3 de concerts gratuits). Le président des Flâneries Musicales, Jean-Louis Henry indique que ce festival a pour ambition de faire partager de belles heures musicales au plus grand nombre.
Jean-Philippe Collard, directeur artistique du festival souhaite proposer un parcours musical incluant touts les courants majeurs de l'art musical. Pour l'occasion, il a invité les meilleurs ensembles vocaux du moment. Il indique aussi que l'esprit de ces 26ème Flâneries sera tourné vers la diversité en proposant des rythmes de flamenco en passant par de l'accordéon endiablé par Richard Galliano.
Le concert pique-nique clôturera le festival le 18 juillet (à partir de 19h) au Parc de Champagne. L'Orchestre National de Lille, sous la baguette de Jean-Claude Casadesus, et le Chœur Nicolas de Grigny entonneront L'Arlésienne de Bizet et Carmina Burana de Orff. Un feu d'artifice sera lancé en fin de concert.
(Cliquez ici pour jouer et gagner des entrées pour le concert pique-nique du 18 juillet.)
Le programme complet du festival est à retrouver dans le "pocket" à télécharger en cliquant ici ou sur le site internet officiel du festival www.flaneriesreims.com
Voir notre reportage dans le JT 12/13 de ce vendredi 19 juin 2015
Jean-Philippe Collard - directeur artistique du festival