Profession opticien-lunetier, un marché en plein essor

Interviews : Johann Bourel, opticien lunetier indépendant / Thierry Lefèvre, opticien lunetier indépendant / Mélanie Piérard, responsable section optique / Thierry Lefèvre, opticien lunetier indépendant ©France 3 Champagne-Ardenne

En France, deux personnes sur trois portent des lunettes. Un marché prospère, pour une offre abondante. Aujourd'hui, de plus en plus d'opticiens indépendants s'installent. Leurs vitrines sont contemporaines, leurs montures ultra modernes. Mais parfois au milieu de toutes ces paires, on s'y perd.

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Face aux grandes enseignes, franchises ou succursales du secteur de l'optique, des indépendants ont reconquis le centre de Reims. Difficiles de ne pas les voir ! Leurs magasins ont des allures de galeries d'art à s'y méprendre avec une boutique de design.

Nouveau concept, nouveaux services, et surtout nouvelles offres,  les opticiens sont formés au visagisme et au relooking, et ne vendent que des lunettes de créateurs. Des productions européennes en majorité Fançaises à 80%.

Alors quelle est la formation de l'opticien lunetier ? C'est à Bétheny à côté de Reims que sont formés les élèves du BTS. Ils alternent entre cours théoriques et pratiques, polissage, rainure, meulage manuel et automatique des verres, sans oublier le marketing et la vente en magasins.



A la sortie des études, nombreux sont les opticiens qui s'installent. Pour se démarquer ils doivent se diversifier, et souvent choisir entre produits de niche fabriqués en série limitée ou lunettes de marques de luxe fabriquée en masse.

Les lunettes de créateurs peuvent coûter de 35 euros jusqu' à 500 euros, et, entre 40 euros et 250 euros en moyenne pour les montures de marque.
Reste que la différence de prix et les marges se font souvent sur les verres.

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