A Reims, les propriétaires à l'origine de travaux de rénovation énergétique bénéficieront d'un allégement de la taxe foncière dès le 1er janvier prochain. Une manière pour la ville de relancer aussi l'économie du bâtiment.
Changement de système de chauffage, remplacement de fenêtres... A Reims, les travaux de rénovation vont peut-être permettre d'alléger la feuille d'impôt des propriétaires.
Lors de sa dernière réunion le 29 septembre, le conseil municipal a voté une délibération en ce sens. Ainsi, à partir du 1er janvier prochain, la rénovation énergétique de logements donnera lieu à une exonération de 50 % sur la taxe foncière, et ce pendant les cinq prochaines années. Actuellement, la taxe foncière s'élève en moyenne entre 1200 et 1300 euros par an à Reims.
Consulter ci-dessous la délibération du conseil municipal (page 3).
Compte-rendu du conseil municipal de Reims du 29 septembre 2014.
Première condition requise : que ces travaux soient synonymes d'économie d'énergie. Cette mesure ne concerne que les propriétaires de maisons et appartements construits avant 1989. Elle sera aussi étendue aux travaux de construction entrepris à partir de 2015.
Un montant minimum de dépenses pour ces travaux est aussi exigé : 10 000 euros par logement au cours de l'année précédant l'exonération ou 15 000 euros par logement au cours des trois dernières années précédant l'exonération.
La ville de Reims entend ainsi pousser la réhabilitation de logements et espère aussi relancer un secteur du bâtiment fortement touché par le crise économique.