A Reims avait lieu ce matin la bénédiction de la statue de l'ange de la basilique Ste-Clotilde après de longs mois de restauration de l'édifice religieux. Le 18 avril 2012 un incendie s'était déclaré dans l'un des dômes menaçant de se propager à l'ensemble du bâtiment alors qu'il était en travaux.
Retour sur les faits
Le 18 avril 2012, une cinquantaine de pompiers était intervenu sur le site de la Basilique Sainte-Clotilde à Reims. Il aura fallu 3 heures aux pompiers pour éteindre le feu. 350 m2 de toiture avaient ainsi été détruits. Des travaux de couverture seraient à l'origine de cet incendie.A l'époque, un important travail de protection des biens (déménagement et bâchage) a permis la sauvegarde des oeuvres et de reliquaires d'une grande valeur.
La ville de Reims a été chargée du chantier de réfection.
La réouverture de la basilique est prévue pour le 24 janvier 2015.
Historique de la basilique
La basilique Sainte-Clotilde, de style néo-byzantin, a été construite en 1896 dans le quartier Sainte-Anne, à l'occasion du 14ème centenaire du baptême du roi Clovis. En forme de croix grecque et surmontée d'une coupole, l'édifice religieux rend hommage à l'épouse de Clovis, qui fut à l'origine de la conversion du roi des Francs. Elle abrite 2000 reliques des saints et saintes importants de France.Voir le reportage dans l'édition du 19/20 jeudi 4 décembre 2014:
A Reims avait lieu ce matin la bénédiction de la statue de la basilique Sainte-Clotilde après de longs mois de restauration de l'édifice religieux. Le 18 avril 2012 un incendie s'était déclaré dans l'un des dômes menaçant de se propager à l'ensemble du bâtiment alors qu'il était en travaux.