Reims : escale pour l'Aquabelle, yacht reconverti en navire de guerre en 1940

13 mètres le long, un tirant d'eau d'un peu plus d'un mètre, le tout bordé d'acajou : les curieux sont invités à venir admirer l'Aquabelle au club d'aviron les régates rémoises le 13 août. Ce jour là à 18h00, une conférence aura lieu pour remettre en perspective la destinée de ce bateau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un yacht qui n'avait pas été conçu pour le combat que les amateurs de plaisance peuvent admirer ce mercredi 12 août dans les eaux du canal à Reims ! Mis à l'eau en Angleterre en avril 1939, l'Aquabelle a été réquisitionné le 31 mai 1940 par la Royal Navy. Sa mission : participer à l'évacuation de Dunkerque pour sauver un maximum de soldats face à l'avancée allemande.

Au milieu de la débâcle, les 1400 bateaux de l'opération Dynamo gagnèrent néanmoins leurs lettres de noblesse. L'Aquabelle fit plusieurs aller-retour entre la France et le Royaume-Uni, tirant deux barges derrière elle, évacuant ainsi des dizaines de combattants. Le bateau fut ensuite armés pour prendre par à la suite du conflit.

De l'Aisne vers la Marne puis la Saône


Flanqué de sa mitrailleuse, l'Aquabelle servit de patrouilleur sous les ordres de l'Amirauté britannique. Rendu à ses propriétaires à la Libération, le yacht fut ensuite vendu, puis abandonné dans le sud de la France dans les années 1980. C'est là-bas, à Aigues-Mortes, qu'une association entreprit de restaurer le bateau. Le travail d'une douzaine de bénévoles fut payant : l'Aquabelle fut remise à flot pour participer en juin 2015 aux commémorations du 75e anniversaire de l'opération Dynamo.

Le yacht, désormais sur la route du retour vers la Méditerranée, transite donc par les canaux. L'équipage profite des escales pour témoigner de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale avec les habitants. Après ce passage à Reims ces 12 et 13 août, l'Aquabelle poursuivra sa navigation sur le canal lateral à la Marne vers Vitry-le-François (escale du 18 au 20 août), et sur le canal de Champagne/Bourgogne vers Chaumont (escale le 24 août) puis Langres (escale le 27 août).

Avant de traverser la Champagne-Ardenne, le bateau était passé dans la Somme. Nos confrères de France 3 Picardie en avaient eux aussi profité pour consacrer un reportage à ce yacht à l'occasion de son escale à Péronne.

Voir notre reportage dans le JT 19/20 de ce mercredi 12 août 2015

durée de la vidéo : 00h02mn26s
13 mètres le long, un tirant d'eau d'un peu plus d'un mètre, le tout bordé d'acajou : les curieux sont invités à venir admirer l'Aquabelle au club d'aviron les régates rémoises le 13 août. Ce jour là à 18h00, une conférence aura lieu pour remettre en perspective la destinée de ce bateau. ©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité