Reims : le nouvel hôpital des enfants va enfin ouvrir ses portes

Après cinq ans d'attente, les nouveaux locaux de l'hôpital américain de Reims ouvriront leurs portes la semaine prochaine. A cause d'importants problèmes de tuyauterie, le bâtiment prenait la poussière depuis 2011.

C'est l'épilogue d'une histoire qui aura duré plus de cinq ans. L'hôpital américain de Reims a commencé son déménagement dans ses nouveaux locaux, situés dans le prolongement des anciens, rue Cognacq-Jay. C'est l'aboutissement d'un projet de 40 millions d'euros.

L'installation des services se déroule en deux phases. Les consultations de médecine et le service d'imagerie pédiatrique ouvriront leurs portes le lundi 10 octobre. Les unités d’hospitalisation de médecine pédiatrique et d’hémato-oncologie pédiatrique seront transférées le mardi 11 octobre. Enfin, les urgences pédiatriques, souvent saturées, accueilleront les jeunes patients dans le nouveau bâtiment dès ce mercredi 12 octobre.

Dans un second temps, le transfert des activités de chirurgie pédiatrique interviendra au printemps 2017. La néonatalogie, la réanimation pédiatrique, ainsi que le service de gynécologie-obstétrique demeurent à Alix de Champagne.

Un bâtiment fantôme pendant cinq ans

Ce déménagement était attendu depuis cinq ans, date de la fin des travaux de construction. Mais à quelques jours de l'inauguration en mai 2011, des fuites d'eau sont constatées dans les locaux flambants neufs. La direction demande une vérification de toute la tuyauterie. Et condamne le bâtiment. Il n'est pas question de faire courir le moindre risque aux enfants hospitalisés.

L'entreprise de plomberie refuse de tout revoir, à ses frais. Sans accord amiable, la direction du CHU engage une procédure judiciaire. Les délais d'expertise sont longs. Et les conclusions de l'expert préconisent de refaire une grande partie du réseau d'eau.

 

L'action en justice toujours en cours

La procédure judiciaire n'étant toujours pas achevée, l'hôpital s'est finalement décidé à faire changer lui-même la tuyauterie. Entamé en juillet 2015, le chantier s'est terminé cet été. A Reims, beaucoup regrettent qu'une telle décision n'ait pas été prise avant, l'inoccupation des locaux ayant au final coûté très cher.

La procédure judiciaire doit définir les responsabilités ainsi que les prestataires qui devront payer les travaux. Et sans doute indemniser l'hôpital pour le préjudice.


Voir notre reportage du 5 octobre 2016 :

Après cinq ans d'attente, les nouveaux locaux de l'hôpital américain de Reims ouvriront leurs portes la semaine prochaine. A cause d'importants problèmes de tuyauterie suivis d'une procédure judiciaire, le bâtiment prenait la poussière depuis 2011. ©France 3 Champagne-Ardenne


Voir notre enquête de mars 2013 :

D'mportants problèmes techniques s'étaient révélés à quelques jours de l'inauguration des nouveaux locaux de l'hôpital américain. Depuis 2011, le bâtiment prend la poussière. ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité