Cet article date de plus de 6 ans

Reims : regard franco-allemand sur l'art de 1910 à 1930

A l'occasion du centenaire de la 1ère Guerre mondiale, le musée des Beaux-arts de Reims et un musée allemand propose un regard croisé sur 14-18 en confrontant des oeuvres allemandes et françaises réalisées durant le conflit.
Réception et contrôle d'une soixantaine d'oeuvres majeures prêtées par le musée allemand Von der Heydt.
Réception et contrôle d'une soixantaine d'oeuvres majeures prêtées par le musée allemand Von der Heydt. © Nicole Fachet - France 3 Champagne-Ardenne
"Jours de guerre et de paix" est une exposition franco-allemande. 2 musées, le musée des Beaux-arts de Reims et le musée Von der Heydt de Wuppertal en Allemande ont décidé de mettre en parallèle des ouvrages datant de la 1ère guerre mondiale. Une manière originale de révéler les similitudes et les divergences culturelles des deux pays durant le conflit. La période choisie inclut l'avant et l'après guerre. Parmi les thématiques retenues : les coulisses du front, la vie dans les tranchées mais aussi les Années folles. Spécificité française : le thème des ruines. 

Parmi les artistes exposés : Max Beckmann, Antoine Bourdelle, Max Slevogt, George Desvallières, Maurice Denis, Otto Dix, Jean-Louis Forain, Oskar Kokoschka.

Ces peintures, sculptures, oeuvres graphiques, documents des collections permanentes des deux musées permettent de confronter certains pans de l'histoire de l'art européenne. 

Une exposition à découvrir au musée des Beaux-arts de Reims du 14 septembre 2014 au 25 janvier 2015.

Voir notre reportage diffusé ce vendredi soir dans le 19/20.

durée de la vidéo: 01 min 45
Exposition au musée des Beaux-arts de Reims



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
première guerre mondiale culture musée des beaux arts