Le travail de ce blogueur/photographe rémois a été récompensé lors d’un concours d’Artwork dans le cadre d’un congrès et une exhibition dédié au lightpainting à Oviedo (Espagne) le LPWA. Les nationalités du monde entier y sont représentées.
Tous les ans, cette manifestation se déroule dans une ville du monde différente. Cette année, c’était donc en Espagne, Paris en 2013, Moscou en 2012.
En parallèle, lors de cet événement est organisé un concours photo où Frédéric Leroux à été récompensé et a reçu le premier prix sur le thème imposé : "Your city as a Lightpainter" (montrez votre ville avec votre regard de lightpainter). Photo d'illustration de cet article, en haut.
Le règlement de ce genre de concours est strict. Aucune retouche n’est autorisée, en dehors de la modification de la luminosité ou du contraste. Donc, il est absolument interdit de retoucher la photo avec un logiciel type Photoshop afin d’enlever un objet ou un détail gênant. Tout ce qui est dans le cadre de la photo sera visible. Voici (ci-dessous) la photo intitulée "Blue vision for the number".
La technique utilisée pour réaliser ce type de photo est connue : un appareil photo posé sur un trépied avec un temps de pause long et un jeu de lumières devant l’objectif. Mais n’est pas si simple, il faut tout de même une sacrée dose d’imagination pour réaliser ce genre de cliché.
Frédéric Leroux n’est pas photographe professionnel, même s’il touche sa bille dans le domaine. Originaire de Reims, pur cru, il est formateur (spécialisé dans les réseaux) dans un centre de formation informatique à Reims.
Voir le reste de son travail sur le web
- Ses photos sur la base du LPWA
- Son blog (informatique)
- son compte twitter
- sa page Flickr
- sa page 500px.com
- le studio photo et le photographe avec qui il travaille (hubertlapinte.fr)
- d'autres travaux de LightPainting - LightArt (lpwalliance.com)