Comme il l'avait annoncé, Eric Quénard a saisi ce mardi 28 avril 2015 le Préfet ainsi que le tribunal de commerce concernant la délibération effectuée lors du dernier conseil municipal.
Eric Quénard a saisi le Préfet dans le cadre d'un "contrôle de légalité" afin de relever des éventuelles irrégularités dans ce dossier. Si des illégalités sont observées, le préfet peut demander la modification ou le retrait complet du projet.
Comme convenu, j'ai saisi ce jour Mr le Préfet et Mr le Président du Tribunal administratif concernant la délibération du Run in #Reims
— Eric QUENARD (@EricQUENARD) 27 Avril 2015
Dans un deuxième temps, il a été déposé deux requêtes auprès du tribunal administratif :- Une requête en annulation du contrat conclu par la ville suite à cette délibération,
- Une requête en "référé suspension" qui permettrait d'avoir une décision rapide.
"Il s'agit du caractère onéreux du contrat car la ville loue l'espace public à A.S.O. pour un montant de 9.000 euros (au titre de l'occupation des rues de la ville pour cette manifestation). D'autre part, la ville de Reims, (dans cette convention) verse une subvention de 120.000 euros (au titre de la communication de l'événement sur la ville). Enfin, "une multitude de biens publics seront gracieusement mis à disposition gracieuse de la société organisatrice du Run in Reims (agents municipaux, barrières, bus et bâtiments municipaux…)". Sachant que A.S.O. empochera la totalité des inscriptions des coureurs.
Eric Quénard
On en saura peut-être plus dans les trois ou quatre semaines, à la suite de ces requêtes auprès du préfet et le tribunal administratif.
Cette délibération au conseil municipal du 9 avril dernier avait été voté a 44 voix Pour, 14 voix contres (0 abstentions).
Arnaud Robinet, député maire de Reims n'a pas souhaité réagir. Il indique avoir donné toutes les informations sur ce projet à Eric Quénard lors du conseil municipal. Arnaud Robinet avait notamment dit qu'il aurait été nécessaire de lancer un appel d'offre sur l'organisation du Reims A Toutes Jambes, dans le cas ou la ville ne pouvait plus "porter" cet événement. Dans ce cas, c'est la société A.S.O. qui a proposé le concept de Run in Reims. La ville devient donc partenaire de cet événement et permet à la municipalité de faire une économie de l'ordre de 180.000 euros.