Short-track : Enanna, la jeune prodige du patinage de vitesse rémois

Elle s'appelle Enanna, elle est âgée de 11 ans et pratique le short-track depuis neuf mois. Neuf mois seulement… et elle a déjà l'étoffe d'une grande championne. Elle n'est qu'à quelques centièmes de seconde de la qualification pour les championnats de France.

Rien ne la destinait à pratiquer ce sport. Enanna, 11 ans, est une syrienne réfugiée en France avec sa maman et son frère. Sa famille, opposante au régime du dictateur syrien, n'avait d'autre choix pour rester en vie. Son père a tenté de résister, il a été arrêté.

Enanna arrive en France il y a deux ans. Très vite, cette jeune fille combative apprend le français et obtient de très bons résultats scolaires.



Et puis, il y a neuf mois, elle fait connaissance avec le patinage de vitesse. Elle n'était jamais montée sur des patins, aujourd'hui, sa vitesse de pointe dépasse les 40 km/h et elle talonne les meilleurs français. Incroyable Enanna, qui très rapidement maîtrise la technique très pointue du short-track.
Ses entraîneurs sont époustouflés de sa progression.
C'est dans ce sport qu'Enana a aussi trouvé son équilibre et les moyens de mener son combat. Son objectif : se qualifier pour les championnats de France et pour cela elle s'entraîne 9 heures par semaine.
Une façon de donner du sens à sa vie. Loin et sans nouvelle de son père, elle exprime ainsi sa détermination.

Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 de ce dimanche 22 novembre 2015

Elle s'appelle Enanna, elle est âgée de 11 ans et pratique le short-track depuis neuf mois. Neuf mois seulement… et elle a déjà l'étoffe d'une grande championne. Elle n'est qu'à quelques centièmes de seconde de la qualification pour les championnats de France. ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité